mardi 29 juin 2010

Le canal du Midi



Belle balade le long du canal du Midi idéale pour une chaude matinée d'été.Après les hauteurs sauvages de Naudech,nous avons apprécié les richesses architecturales et paysagères que nous découvrions: vieux ponts enjambant le canal,bel acqueduc(voir photo),chemin de halage étroit et ombragé au ras de l'eau(pour le bonheur du chien de Jackie),végétation aquatique différente,péniches nonchalantes....
Nous avons donc terminé la saison sur une note bucolique et reposante!
Nous nous donnons R.D.V.en Septembre pour d'autres découvertes!!
Bon été à toutes,gardez la forme acquise tout au long de ces 9 mois!
Mary- Claude

lundi 14 juin 2010

Le PARDAILHAN;


Ciel nuageux,petit brouillard sur la montagne n'ont pas suffit à nous persuader d'annuler notre rando sur le Pardailhan.Et nous avons eu raison,il a fait très bon toute la matinée.Nous n'étions pas nombreuses,mais une S+Chinianaise en résidence d'été s'est jointe à nous.Le circuit etait façile hormis une petite grimpette pour accéder à la tour de guêt.Vue sur S+Pons et le cabarétou un peu brouillée..Coté botanique ce coin n'a rien à envier à la partie des avants monts traversée la semaine dernière.La flore y est tout aussi riche en cette période.Nous sommes revenues avec de magnifiques bouquets :vipérines,campanules,graminées de toute sorte semblaient nous dire "cueillez-moi"!Nous avons fait la photo dans une magnifique rocaille naturelle.Il faudra reprogrammer ce circuit pour la rentrée,il ne fait que 10km!
Encore 2 sorties pour ce mois de Juin,nous déciderons si nous continuons au tout début de Juillet.
Mary- Claude

mercredi 9 juin 2010

Naudech




Très belle journée en perspective lorsque au chateau des albières nous empruntons le chemin qui va nous mener à la tour de Naudech.Le temps est idéal pour une rando matinale! Au fur et à mesure que nous montons,nous découvrons sur notre droite ,ce magnifique paysage,une vue sur toute la plaine biterroise et au delà jusqu'à Sète,les aresquiers....Arrivées au col S+ Martin,nous passons sur l'autre versant et nous remarquons aussitot le changement de végétation et d'odeurs.C'est peu après que nous rencontrons un S+Chinianais qui va nous suggerer d'emprunter au retour ce chemin qui mène à tous ces petits hameaux si pittoresques que nous aperçevons en contre bas.Arrivées à Naudech,nous ne sommes pas déçues!C'est carrement bluffant cette vallée,cette boucle de l'orb sous Vieussan(en forme de coquille d'huitre),cette impression de pouvoir toucher le carroux!Nous nous "gavons" de ce coup d'oeil,puis cherchons un coin à l'ombre pour pique-niquer.Restaurées et reposées,nous décidons alors de tenter le retour par Col Fumat,la Salle,Campels:1KM5 de + que le parcours prévu(dixit Mr P.)ça ne nous fait pas peur.Il est si beau et si fleuri ce chemin,que de fleurs differentes de celles rencontrées jusqu'à maitenant:digitales rouges,silènes,ancolies,linium ,vesces,etc.En réalité,le parcours nous parait beaucoup plus long,d'autant plus que la chaleur se fait sentir au fur et à mesure que nous avançons dans l'après-midi.La traversée de magnifiques chataigneraies nous rafraichit un peu, après le guet de Campels,la remontée sur les Albières s'avère un peu pénible,nous laissons sur le bord du chemin 2 randoneuses que nous reviendrons chercher en voiture!Ouf! nous arrivons enfin sous les grands cèdres des Albières.En définitive,ça n'est pas 9km que nous avons fait mais 11,soit pour la journée:17km5. Bravo! c'était dur mais nous avons été fières de l'avoir fait.Ceci prouve que l'entrainement de toute l'année a porté ses fruits Après un peu de repos et une bonne douche la fatigue disparaitra...Le retour par Berlou et la Treille a été un peu perturbé par un leger incident(un pont etroit une pierre qu'on n'a pas vue et crac, on accroche!)J'espère que le mari aura été indulgent?
Malgrè ces péripéties, la journée a été bonne,encore de bons souvenirs!
Prenez note du changement pour ce vendredi 11,le R.D.V.est à S+Chinian à 8h car nous irons sur Pardailhan et non sur Cazedarnes.Le circuit n'est pas dur.
A VENDREDI DONC!
Mary-Claude

lundi 7 juin 2010

Les Gourniès



De vignes en bois de pins,de sentiers en chemins,"les gourniès" nous ont offert un parcours fort agréable,dans un site que peu connaissaient(il est vrai que nous n'étions pas nombreuses). Encore un paradis pour le ciste,le phlomis,l'hélianthème, l'aphilante(il y en avait des tapis), nous y avons rencontré un chardon miniature qui pourrait bien etre le carduus ténuiflorus?.Mais la surprise est venue de la rencontre d'un hote de ces bois un peu surprenant. Impossible de définir s'il s'agissait d'un sanglier ou d'un cochon noir ou d'un sanglier croisé avec un cochon vu la longueur et la forme de ses oreilles. Serait-ce un "sanglochon"? En tout cas il ne nous a pas semblé bien sauvage,il est venu tout près de nous, notre compagnie a eu l'air de lui plaire!
Panorama aux magnifiques couleurs lors de la descente sur le chaos de Réals par un raidillon qu'il vaut mieux éviter par temps de pluie.Retour par les bords de l'orb,une belle rando de plus à notre actif!
A Vendredi prochain...

Mary- Claude