lundi 27 octobre 2014

St JEAN DE CAPS


Un circuit découvert l'an dernier, que nous avons eu plaisir à revoir. Parcours varié au milieu d'une garrigue identique à la notre. Ici, la pierre est présente partout: puits, tour en ruine, capitelles et murets émergeant des romarins, calade serpentant à travers la garrouille, vestiges du passage des romains. Le lit profond et enroché du ruisseau de Caps nous fait penser à un mini canyon, la terre colorée est fissurée par l'écoulement des eaux .....
La dernière portion du circuit est moins agréable, ce retour en bord de route ne me plait pas, la prochaine fois, nous trouverons un chemin pour l'éviter.
M.C
P.S : Lundi prochain, nous irons sur Berlou, le circuit de " Cambe Grosse"

jeudi 23 octobre 2014

Des montagnes et des vallées....

Un soleil chaud, un vent frisquet,
Circuit nouveau, tout en lacets,
Bordé de chênes et châtaigniers,
 Des descentes et des montées,
 De nombreux cols répertoriés
Un coin sauvage, privilégié,
Où qu'on regarde, de tout côté,
 C'est par la vue qu'on est bluffé!
Les Albiéres, on connaissait,
Ce circuit là,on l'a aimé!
Etiez- vous un peu fatiguées?
Demain matin, c'est réparé!

C'était un test pour confirmer vos capacités à marcher .
Bravo!
M.C

lundi 20 octobre 2014

VIRANEL...

On regrette un peu qu'une partie du circuit se fasse sur route. Le chemin tapissé de tuiles pilées qui conduit de Viranel au petit lac , est quant à lui bien sympa, d'autant qu'au delà du lac, on retrouve les vestiges d'une belle calade!
Causseset Veyran passé, on revient à travers vignes, pins et garrigue parsemés d'une multitude de champignons plus ou moins douteux...Les deux petits trouvés sur le bord du chemin sont des "coprins chevelus" ( voir photo), ils sont semble-t-il comestibles et de chair très fine...
Ciel bas, temps lourd au départ, nous avons fini la rando sous le soleil et en nage!!!
Lundi prochain, nous partons à l'opposé, vers Aigues- Vives.
A jeudi pour qui veut roder autour des Albières....
M.Claude

jeudi 16 octobre 2014

Au delà de Copujol....

Ce circuit, au fin fond du Pardailhan, méritait bien qu'on oublie pour un jour la "champignonite" et qu'on lui consacre cette belle journée... Même, si presque dès le départ, le pic de Serre Grande(720m)demande de gros efforts pour y accéder, ça vaut la peine de "buffer" un peu, la vue restant , elle, bluffante! Face à nous, le verdoyant vallon de Merlac , nous y descendons à travers champs , chênes et châtaigniers .Rencontre insolite avec un chasseur planqué dans sa palombière savamment camouflée!  Merlac, un havre de paix plein de charme, malheureusement déserté et quelque peu abandonné...Le vallon traversé, à l'entrée de Rieussec( de Minerve), sous l'oeil  encourageant d'une vierge perchée au sommet de l'église, nous bifurquons pour remonter jusqu'aux antennes des  Taragals ( ça grimpe encore!). C'est là  qu'il faut faire l'étape casse- croûte., en surplomb du charmant village de Rieussec,pour s'en mettre plein les yeux, tout en remplissant nos estomacs....
Le temps est idéal, pas un brin de vent...La remontée jusqu'au col de Lalo se fait tranquillement, le chemin de retour monte et descend au milieu de magnifiques châtaigneraies.
Un beau circuit de l'avis de tous, qui donne envie d'y revenir....ce que nous ferons un peu plus tard!!!!
M.Claude

lundi 13 octobre 2014

Cazelles...

Rassurées de ne pas avoir à emprunter la rue de "la montade" appréhendée de toutes, nous avons quitté Agel en suivant le lit de la Cesse parfaitement à sec. La grimpette, nous l'avons eu plus loin, pour accéder à ce plateau calcaire et caillouteux, où la vigne semble s'épanouir tout à son aise. Il fait chaud, le soleil est brûlant. Depuis Le Bosc et le domaine de S+Hippolyte, vue à l'infini côté Pyrénées...par contre, à l'opposé, de gros nuages, gris d'abord, noirs ensuite, viennent obscurcir l'horizon. Ils semblent venir vers nous, accompagnés de quelques éclairs et coups de tonnerre. Juste le temps de faire la photo et nous pressons le pas, décidées à ne pas nous laisser rattraper. Cazelles traversé,la descente sur Agel s'accélère un peu plus, mais les nuages semblent s'être crevés ailleurs....Nous arrivons sous le soleil, allégées de quelques litres d'eau ( on a beaucoup transpiré), mais sans une goutte de pluie!!
Retour sur S+Chinian où la route est mouillée, c'est ici qu'il a plu....
A jeudi , vers Copujol où l'air sera plus frais!
M.Claude

jeudi 9 octobre 2014

Un plan d'eau bienvenu!!!

Alarmiste! la météo pour ce jeudi après- midi, alors qu'en réalité, le soleil nous a accompagnées tout au long de notre rando... Nous l'avons même trouvé un peu trop chaud lorsque nous remontions du défilé de S+ Foi au lac de Villespassans, et nous aurions été tentées de faire comme nos amis chiens " A l'eau" pour nous rafraîchir, si elle eut été plus claire !
De nouvelles venues  se sont  jointes à nous, nous espérons que ce premier contact a été satisfaisant et qu'elles auront envie de revenir.
Bon W.E à toutes ( sans pluie?) et à lundi!
M.C

P.S/ Encore un souci avec PICASA , je n'avais pas réussi à ajouter les photos!

lundi 6 octobre 2014

Foun juvenis.....

Un temps mi-figue, mi-raisin pour cette rando qui réunissait bon nombre de "randoulaïres" pleines de bonnes intentions, et dont c'était aujourd'hui, la 1ere sortie de la saison.
Accompagnées de nos  3 amis chiens tout aussi motivés que nous, nous avons arpenté ce plateau de Fontjun, peuplé de capitelles et de belles murettes. Câpriers, daphnés, lavandes et frigoule étaient au R.D.V pour notre plus grand plaisir....
Le souffle et le rythme sont vite retrouvés, finalement la pose de l'été ne semble pas avoir laissé de traces !
Bravo pour la reprise et à Jeudi pour celles qui le souhaitent....
M. Claude

jeudi 2 octobre 2014

Les deux cols....

Qui pouvait se croire en automne en ce début d'après- midi? Heureusement, nous quittons S+Chinian pour prendre de la hauteur sur la commune de Ferrières.Les prairies vertes, les ruisseaux qui coulent, l'air plus frais, laissent présager d'une agréable randonnée.....Passés les deux km de côte qui monte au col de Labelanède (640m) , nous nous laissons à nouveau séduire par ce chemin tantôt découvert où lavandes, thym, serpolet s'épanouissent sans vergogne, tantôt en sous- bois de chênes où la fraîcheur nous surprend!!!
Tout va bien, l'allure est bonne,nous avons retrouvé notre rythme de marche et l'envie de poursuivre nos périples hebdomadaires.....
Sûr que les exercices d'étirements à l'arrivée vont nous éviter crampes et courbatures.
A lundi donc....
M.Claude