jeudi 25 novembre 2010
Cazedarnes:"les mathurins"
Sympa , la pluie qui a attendu que nous soyons de retour pour commencer à tomber! Ce qui nous a permis cette agréable ballade sur ce plateau aux chemins variés,aux dénivelés nombreux,aux falaises abruptes,à toute cette garrigue farouchement sauvage... Et même si le balisage bleu et vert se confondait par moment en nous laissant un doute, nous sommes arrivées au point de départ sans encombre.
Jeudi prochain, nous reviendrons du côté de Roquebrun,sur le chemin des arbousiers,que nous nous étions promis de revoir en automne.C'est à cette saison que l'arbousier resplendit, il porte fruits et fleurs en même temps.
A jeudi donc..
Mary-Claude
jeudi 18 novembre 2010
Autour de Ceps
Un GPS un peu capricieux qui ne voulait pas démarrer,mais ensuite,parties sur le bon chemin,quel régal que ce parcours autour de Ceps!!Surtout dans sa 2 eme partie,lorsque arrivées au col du bac,après la traditionnelle photo, face au caroux,nous sommes descendues vers Boissezon. Ce sentier sous les chênes bordé de murettes en pierres sèches plus que centenaires,nous a laissé admiratives d'un tel travail .Et le retour vers Ceps en surplomb de l'orb et de ces magnifiques falaises,quel site!! Nous y reviendrons , c'est sûr,peut-être au printemps...
Jeudi prochain,nous découvrirons un plateau plus aride,celui de Foncaude..
Avançons le départ à 13h30 comme aujourd'hui,ce sera mieux pour les choristes!
A jeudi donc
Mary-Claude
jeudi 11 novembre 2010
Parfum de garrigue
Patrimoine,culture,tourisme,sport,tels sont les mots qui définissent notre parcours de ce jeudi 11.Peu nombreuses au départ,nous avons quand même respecté le planning.Après la montée un peu raide de la dressière,nous avons emprunté le circuit balisé qui longe les falaises calcaires du plateau des guitardes.Un paysage grandiose,un cheminement(la passejade)qui va d'une capitelle à l'autre,le tout magnifiquement restauré,avec un savoir faire certain,et un parfait respect du patrimoine.Bravo à l'association "Richesse du S+Chinianais"!! La flore de ce plateau vaut également que l'on s'y arrête,toutes les essences de notre garrigue y sont présentes.
Descente sur Castelbouze,petit hameau bien rajeuni lui aussi,montée jusqu'à Notre Dame en contournant le grand rocher,et sous Tudery,retour par le chemin de la miquélario qui nous conduit jusqu'à la rive, les platanettes...Un après midi sportif(10km), culturel,et tellement agréable!!Il faudra y revenir,et peut-être prendre le temps de s'arrêter dans un de ces enclos,au milieu de ces belles pierres pour pique-niquer??
A jeudi prochain côté Caroux!
Mary-Claude
jeudi 4 novembre 2010
La croix de Juillet
Un groupe dynamique et très motivé,un ciel bleu sans nuages, un soleil presque brûlant,un magnifique chemin dans la pinède et le sous bois,à la croisée des chemins ,la croix de Juillet perpétuant le souvenirs des pèlerinages d'antan,des couleurs à vous couper le souffle,tous ces ingrédients ont fait de cette rando un moment fort agréable et apprécié par l'ensemble des marcheuses.Nous avons même eu "le quart d'heure culinaire" et l'art d'accommoder le gibier! La recette de la terrine de sanglier(ou autre palombe,lièvre,lapin sauvage et même domestique )semble vous intéresser,je vous la communique ici:
Viande de sanglier:à peu près 7 ou 800 grammes
150g de veau
500g de chair à saucisse
2 feuilles de laurier,2 brins de thym,4 belles bardes de lard,un petit verre de cognac.
Découpez le veau et la viande en languettes. Dans le fond et autour d'une terrine,posez une barde de lard et dessus une feuille de laurier ,le brin de thym,un peu de poivre,une couche de chair à saucisse;posez dessus les chair du veau et du gibier,salez et poivrez,remettez dessus une couche de farce ,continuez jusqu'à ce que la terrine soit pleine,appuyez fortement pour bien tasser,mettez la dernière barde dessus ,salez,poivrez,posez laurier et thym,faites 3 trous pour verser le cognac et très peu d'eau Fermez hermétiquement le couvercle en le soudant(luter) avec une pâte faite de farine et d'eau.Faites cuire au four au bain marie,four moyen,environ 1h30.
Lorsque votre terrine embaume votre cuisine, elle est cuite. Arrêtez le four et laissez là une dizaine de minutes avant de la sortir.Laissez-là ensuite refroidir,puis vous pourrez la mettre au frigo ,le jus se prendra en gelée.
Il est conseillé de la préparer au moins 1 ou 2 jours avant de la manger...sur ce bon appétit et à jeudi prochain!
Mary-Claude
Inscription à :
Articles (Atom)