samedi 23 avril 2011

Baroubio: son église, son canyon





A découvrir absolument, ce magnifique canyon de Dieuvaille et son église du trou!Et tout d'abord, en arrivant sur le plateau,Barroubio, son territoire aride, le néophyte étant en droit de se demander comment arrive-t-on à faire pousser des ceps de vigne dans cette mer de cailloux? Ne serait-ce pas justement ce qui donne à ce muscat son parfum et son excellence? ... Vient ensuite depuis Barroubio, la descente vers cette église incroyablement située, dont l'accés ne peut se faire que par une sente ombragée, toute en sous- bois,longeant un ruisseau.Découverte insolite d'une église aux voûtes du XIIeme siècle, au bénitier roman, aux lambeaux de fresques dans de beaux tons de bleu.. Un petit cimetière cerné de chênes verts, modeste mais accueillant, qui donne à penser que ceux, inhumés en ces lieux sauvages, reposent en paix à coup sûr!
La remontée depuis l'église jusqu'à Gimios est tout aussi pittoresque, et lorsqu' on débouche en haut et que l'on se retourne,la vue d' ensemble sur l'église et le canyon vous coupe le souffle! Traversée de Gimios( GIMIANUM au XIeme siècle) ancienne bourgade romaine et ses noms de rues trés inspirés..Le petit sentier de retour et sa descente sur le ruisseau de l'église nous a lui aussi enchantées. Nous y reviendrons c'est sûr,mais nous tâcherons de faire la boucle complète.
A Jeudi prochain!
A noter: le canyon Dieuvaille est classé pour l'aigle de Bonelli, mais il abrite aussi le grand duc, le merle bleu,le martinet à ventre blanc!!

Mary- Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire