lundi 29 décembre 2014

C'est la der... de l'année !

Boostées par un air vif venu des Avants- Monts enneigés, nous avons parcouru le circuit des Guitardes d'un bon pas...Pas de traces visibles des excès de Noël, prêtes à affronter ceux du Nouvel An, ce grand bol d'air a été bienvenu, bien qu'il soit le dernier de l'année.
Nous nous retrouverons en 2015! Tradition oblige, souhaitons donc pour nous toutes, bon pied, bon oeil,bon moral , bonne forme!
Fêtez la nouvelle année , usez sans abuser des bonnes choses et nous repartirons ensemble pour de belles et nouvelles aventures !!!!!
M.C


vendredi 26 décembre 2014

mardi 23 décembre 2014

NADALET !!!

Joyeux Noël les " Randoulaïres!
C'est le cactus de Noël !

jeudi 18 décembre 2014

Les cols.....

Le dernier parcours de l'année 2014 ( pour les jeudistes), se devait d'être représentatif de tous les circuits empruntés depuis Septembre. Il l'a été!!! D' abord par sa longueur, 12km5, puis par sa configuration...De Combejean ( 120m), au col de La Lisa puis au col de l'Emportadou( 320m), une magnifique grimpette sur 5 km, histoire de tester nos capacités à l'effort... Quelques ralentissements pour cueillir arbouses et champignons ( encore), reprendre son souffle, s'en mettre plein les yeux, la vue panoramique étant époustouflante! Le retour tout en descente par ce sentier sauvage , au beau milieu du bois, nous récompense , d'autant que les arbousiers,  encore couverts de fruits, nous offrent un joli tableau aux couleurs dégradées, jaune, orange, rouge!
Décidément, ces après- midi à la campagne sont délicieuses et enrichissantes, on en redemande!
Rassurez-vous, il y en aura beaucoup d'autres en 2015.... Promis!!!
M.C

mardi 16 décembre 2014

L'utile et l'agréable...

10 Randoulaïres, 3 "Quatre pattes" au R.D.V pour cette sortie vers Malibert et son joli vallon, sous un soleil timide mais présent... Les coulemelles ( lépiota procera) elles aussi étaient au rendez- vous, qui émaillaient le bord de ce chemin bien des fois parcouru
. La tentation était trop forte, certaines n'ont pas pu résister! La cueillette des champignons restant un instant privilégié et délicieux, cette rando, en pointillés, n'en a eu que plus de charme !!!!!

jeudi 11 décembre 2014

De la Dourque.....

Tonique, stimulante, revigorante, anti déprime, tels sont les adjectifs qui qualifient notre sortie aujourd'hui... Un air vif venu droit des sommets enneigés du Somail, nous a agréablement boostés tout au long de ce circuit autour de la quille de Montahuc! Nous aimons bien faire le tour de cette montagne, la vue sur la plaine y étant belle de tous côtés, mais à cette saison , le plateau de l'aire vieille que nous traversons prend un air encore plus sauvage! Et nous avons fort bien fait de ne pas nous laisser impressionner par ces gros nuages noirs qui semblaient nous guetter, nous avons même profité d'un magnifique arc en ciel et pas de pluie!!!
Bonne soirée au coin du feu.....
A +
M.C

lundi 8 décembre 2014

St Bauléry

Il était bien là qui attendait notre visite, ce fantomatique château, avec son pigeonnier toujours debout!
Juché sur sa colline, il veille encore sur ce vignoble apprécié des connaisseurs...Le circuit qui nous y conduit est très plaisant, il serpente entre pins, chênes ( truffiers?) et autre végétation bien de chez nous....un peu caillouteux par endroit, nous déplorons le mauvais tour qu'il a joué à une " randoulaÎre" qui s'est malencontreusement tordu le pied.
Lundi prochain, on change de cap!!!
M.C
La petite plante entre les rochers est le : téléphium impérati
Nous avons fait 8km200!

jeudi 4 décembre 2014

Que d'eau!!!

Comme chaque année à cette saison, nous avions hâte de revenir sur ce chemin, au royaume de l'arbousier...Ils étaient bien au rendez- vous, ces petits fruits ronds couleur de fraise mûre, accompagnés de clochettes blanches, qui seront fruits à l'automne prochain!
Et pour nous, toujours le même plaisir à parcourir ce site vallonné, dont les reliefs nous sont maintenant familiers.
Mais aujourd'hui, sur le chemin du retour qui longe l' Orb, nous avons été sidérées de découvrir les traces laissées par cette rivière en furie une semaine plus tôt. Impressionnant, le niveau atteint de chaque côté du lit déjà au maxi de sa largeur. Murs, jardins, vignes roseaux, tout a été submergé.Quel spectacle au plus fort de la crue !!!Dame rivière a regagné son large lit, mais elle reste toujours impétueuse, ce qui a paru subjuguer une " randoulaïre" quelque peu chahuteuse, qui a voulu voir ça de plus près !
Temps clément, beau spectacle, notre rando a tenu ses promesses !!!
M.C

lundi 1 décembre 2014

OUF!!! on respire...

Après une semaine d'enfermement, nous rêvions d'espaces et de bol d'air...Le circuit de " Marie- Close a répondu à nos attentes en nous offrant , de plus,  la vue sur ce défilé sauvage sous un jour que nous ne connaissions pas. En lieu et place de ce ruisseau de" La Nazoure" habituellement à sec, c'est une eau claire qui dévalait rapidement, sautant de rocher en rocher avec un vrai bruit de cascade, laissant penser qu'ici aussi, la pluie avait été généreuse!
Sans grand soleil, mais d'un pas alerte, nous avons retrouvé notre entraînement hebdomadaire, les jours gris et sombres ont été vite oubliés....
Et jeudi, on remet ça, du côté de Roquebrun....
M.Claude

mardi 25 novembre 2014

Et aussi ...

Couleurs d'automne avant la pluie!
C'est le cératostigma  plumbaginoïde.

Coucou les "randoulaïres"

Un hôte sur ma terrasse!

jeudi 20 novembre 2014

Les Escampats revisités....

A chaque saison son charme et son lot de couleurs....Nous connaissions le site et les chemins émaillés de bleu, de rose, de jaune, une profusion de fleurs printanières ayant élu domicile au bord de ces sentiers tantôt ombragés, tantôt ensoleillés, avec en toile de fond les mélèzes et les sapins!
C'est un décor bien différent qui nous attendait aujourd'hui. Tout près ou à perte de vue, un festival de couleurs vives, des dégradés de jaunes, roux, rouges verts. Un tableau qui aurait mérité le coup de pinceau d'un Cézanne ou d'un Monet! Le petit lac des Bernots avait, lui aussi, opté pour ces tons chauds et , même si le soleil n'a pas daigné se pointer, nous n'avons pas été déçus, la température restant idéale pour marcher.
Après quelques côtes et des efforts certains, la pause déjeuner au beau milieu de la forêt nous requinque, même si le soleil n'est toujours pas là pour nous réchauffer.
Le retour hors de la grande piste nous ramène vers Rodomouls par des sentiers jonchés de feuilles, à travers des châtaigniers déplumés.
Beau circuit, beau décor,bon rythme, belle performance ( 15km),bonne ambiance, une belle journée quoi !!!!!
M.C

lundi 17 novembre 2014

Eucalyptus et micocouliers

Séduisant, ce circuit, ces collines aux pentes couvertes de chênes verts, d'arbousiers, de pins, et...d'eucalyptus, cet arbre à la silhouette élégante, au tronc décoratif, aux essences aromatiques...
Intéressant, ce chemin conduisant au col de Castel Pourtié, que nous n'avions jamais emprunté jusqu'alors!
Charmant, ce hameau de Lugné que nous avons pris le temps de découvrir, ses belles maisons, ses calades anciennes ou restaurées!
Surprenant, cette fidèle reproduction de la statue de la liberté implantée au centre du hameau!
Impressionnants, ces énormes micocouliers probablement centenaires qui ont poussé dans les jardins!
Revigorant, cet air frais qui nous a accompagnées tout au long de l'après- midi!
Satisfaisant ce parcours où nous reviendrons avec plaisir prochainement!!!!
M.C

jeudi 13 novembre 2014

De colline en colline....

D'une colline à l'autre,ce sentier emprunté aride puis ombragé, venté ou abrité, plat ou escarpé nous a plongées aujourd'hui, dans une épopée à la Marcel Pagnol...A tout moment, nous aurions pu entrevoir Manon et son troupeau de chèvres, sautant de rocher en rocher, laissant derrière elle une grisante odeur de " frigoulo"! Un décor comme nous les aimons, fait de cette garrigue sauvage et variée qui nous est chère..
Nous avons eu de plus,  le plaisir de la faire découvrir aux "randoulaïres" nouvelles venues et nous avons été heureuses qu'elles apprécient. D'ailleurs, je ne serais pas étonnée que, tout comme nous,
elles se repassent le " film", ce soir en s'endormant. Plein de belles images et de bons souvenirs!!!!!
A la semaine prochaine, dans un autre décor!
M.C

lundi 10 novembre 2014

La ronde des châteaux ....

Roueïre, la Bastide neuve ( actuellement les Carrasses), Saliès,, que nous avons rencontré aujourd'hui n'ont rien de médiéval! Oeuvres d'un architecte bordelais, ils furent construits vers la fin du XIXeme siècle pour servir de résidences  secondaires à une certaine bourgeoisie. C'était l'âge d'or de la viticulture de masse, d'où leurs noms de " Châteaux pinardiers".
Le château de Saliés fût construit sur un lieu qui desservait 14 métairies jusqu'en 1790, soit 212 habitants, d'où l'importance de la chapelle romane qui , elle, date de la fin du XIIeme, ce qui explique sa position hors de l'enceinte du château : elle était là, bien lui!
Sport et culture étaient donc au programme aujourd'hui, bonne association de la tête et des jambes!!!
A +
M.C

jeudi 6 novembre 2014

Chouette on y retourne ....

Fruit d'un entraînement régulier, ou température nettement plus fraîche ??? C'est très allègrement que nous avons aujourd'hui parcouru ce circuit qui mène à l'ermitage St Etienne, avec toujours le même enthousiasme ^pour ses chemins caillassés de marbre brut lorsqu'on approche de la carrière, ses parties en sous- bois ( de chênes) , ce coup d'oeil qui nous accompagne tout au long de la montée, et, cerise sur le gâteau, cette vue à 360° lorsqu'on parvient au but final !!! Manger si près du paradis, quel privilège! Nous apprécions, et malgré l'air frais, avons envie de nous y attarder.
Le retour est facile, la descente nous réchauffe, on flâne encore un peu à l'arrivée, on se félicite d'être revenues dans cet endroit magique!
M.Claude

lundi 3 novembre 2014

Cambe grosse...

Ballade en terre Berlounaise, terre de schistes par excellence, où le vignoble est roi, même si, à chacune de nos visites,nous constatons que malheureusement, de nombreuses vignes naguère florissantes, sont aujourd'hui abandonnées.....
Le chemin emprunté nous mène de vallées en petits cols, où vigne et arbousier cohabitent, nous offrant de jolies couleurs!
Le "marin" souffle, mais ça n'est pas pour nous déplaire, l'air étant toujours aussi doux.Le groupe de "randoulaïres" bavarde en marchant, tout va bien!
Nous nous retrouverons, pour certaines,  jeudi, nous monterons,  si le temps le permet , à l'ermitage St Etienne....
A jeudi donc!
M.Claude
Photo 2: une cactée bien fleurie, sur le rebord d'une fenêtre dans Berlou...

lundi 27 octobre 2014

St JEAN DE CAPS


Un circuit découvert l'an dernier, que nous avons eu plaisir à revoir. Parcours varié au milieu d'une garrigue identique à la notre. Ici, la pierre est présente partout: puits, tour en ruine, capitelles et murets émergeant des romarins, calade serpentant à travers la garrouille, vestiges du passage des romains. Le lit profond et enroché du ruisseau de Caps nous fait penser à un mini canyon, la terre colorée est fissurée par l'écoulement des eaux .....
La dernière portion du circuit est moins agréable, ce retour en bord de route ne me plait pas, la prochaine fois, nous trouverons un chemin pour l'éviter.
M.C
P.S : Lundi prochain, nous irons sur Berlou, le circuit de " Cambe Grosse"

jeudi 23 octobre 2014

Des montagnes et des vallées....

Un soleil chaud, un vent frisquet,
Circuit nouveau, tout en lacets,
Bordé de chênes et châtaigniers,
 Des descentes et des montées,
 De nombreux cols répertoriés
Un coin sauvage, privilégié,
Où qu'on regarde, de tout côté,
 C'est par la vue qu'on est bluffé!
Les Albiéres, on connaissait,
Ce circuit là,on l'a aimé!
Etiez- vous un peu fatiguées?
Demain matin, c'est réparé!

C'était un test pour confirmer vos capacités à marcher .
Bravo!
M.C

lundi 20 octobre 2014

VIRANEL...

On regrette un peu qu'une partie du circuit se fasse sur route. Le chemin tapissé de tuiles pilées qui conduit de Viranel au petit lac , est quant à lui bien sympa, d'autant qu'au delà du lac, on retrouve les vestiges d'une belle calade!
Causseset Veyran passé, on revient à travers vignes, pins et garrigue parsemés d'une multitude de champignons plus ou moins douteux...Les deux petits trouvés sur le bord du chemin sont des "coprins chevelus" ( voir photo), ils sont semble-t-il comestibles et de chair très fine...
Ciel bas, temps lourd au départ, nous avons fini la rando sous le soleil et en nage!!!
Lundi prochain, nous partons à l'opposé, vers Aigues- Vives.
A jeudi pour qui veut roder autour des Albières....
M.Claude

jeudi 16 octobre 2014

Au delà de Copujol....

Ce circuit, au fin fond du Pardailhan, méritait bien qu'on oublie pour un jour la "champignonite" et qu'on lui consacre cette belle journée... Même, si presque dès le départ, le pic de Serre Grande(720m)demande de gros efforts pour y accéder, ça vaut la peine de "buffer" un peu, la vue restant , elle, bluffante! Face à nous, le verdoyant vallon de Merlac , nous y descendons à travers champs , chênes et châtaigniers .Rencontre insolite avec un chasseur planqué dans sa palombière savamment camouflée!  Merlac, un havre de paix plein de charme, malheureusement déserté et quelque peu abandonné...Le vallon traversé, à l'entrée de Rieussec( de Minerve), sous l'oeil  encourageant d'une vierge perchée au sommet de l'église, nous bifurquons pour remonter jusqu'aux antennes des  Taragals ( ça grimpe encore!). C'est là  qu'il faut faire l'étape casse- croûte., en surplomb du charmant village de Rieussec,pour s'en mettre plein les yeux, tout en remplissant nos estomacs....
Le temps est idéal, pas un brin de vent...La remontée jusqu'au col de Lalo se fait tranquillement, le chemin de retour monte et descend au milieu de magnifiques châtaigneraies.
Un beau circuit de l'avis de tous, qui donne envie d'y revenir....ce que nous ferons un peu plus tard!!!!
M.Claude

lundi 13 octobre 2014

Cazelles...

Rassurées de ne pas avoir à emprunter la rue de "la montade" appréhendée de toutes, nous avons quitté Agel en suivant le lit de la Cesse parfaitement à sec. La grimpette, nous l'avons eu plus loin, pour accéder à ce plateau calcaire et caillouteux, où la vigne semble s'épanouir tout à son aise. Il fait chaud, le soleil est brûlant. Depuis Le Bosc et le domaine de S+Hippolyte, vue à l'infini côté Pyrénées...par contre, à l'opposé, de gros nuages, gris d'abord, noirs ensuite, viennent obscurcir l'horizon. Ils semblent venir vers nous, accompagnés de quelques éclairs et coups de tonnerre. Juste le temps de faire la photo et nous pressons le pas, décidées à ne pas nous laisser rattraper. Cazelles traversé,la descente sur Agel s'accélère un peu plus, mais les nuages semblent s'être crevés ailleurs....Nous arrivons sous le soleil, allégées de quelques litres d'eau ( on a beaucoup transpiré), mais sans une goutte de pluie!!
Retour sur S+Chinian où la route est mouillée, c'est ici qu'il a plu....
A jeudi , vers Copujol où l'air sera plus frais!
M.Claude

jeudi 9 octobre 2014

Un plan d'eau bienvenu!!!

Alarmiste! la météo pour ce jeudi après- midi, alors qu'en réalité, le soleil nous a accompagnées tout au long de notre rando... Nous l'avons même trouvé un peu trop chaud lorsque nous remontions du défilé de S+ Foi au lac de Villespassans, et nous aurions été tentées de faire comme nos amis chiens " A l'eau" pour nous rafraîchir, si elle eut été plus claire !
De nouvelles venues  se sont  jointes à nous, nous espérons que ce premier contact a été satisfaisant et qu'elles auront envie de revenir.
Bon W.E à toutes ( sans pluie?) et à lundi!
M.C

P.S/ Encore un souci avec PICASA , je n'avais pas réussi à ajouter les photos!

lundi 6 octobre 2014

Foun juvenis.....

Un temps mi-figue, mi-raisin pour cette rando qui réunissait bon nombre de "randoulaïres" pleines de bonnes intentions, et dont c'était aujourd'hui, la 1ere sortie de la saison.
Accompagnées de nos  3 amis chiens tout aussi motivés que nous, nous avons arpenté ce plateau de Fontjun, peuplé de capitelles et de belles murettes. Câpriers, daphnés, lavandes et frigoule étaient au R.D.V pour notre plus grand plaisir....
Le souffle et le rythme sont vite retrouvés, finalement la pose de l'été ne semble pas avoir laissé de traces !
Bravo pour la reprise et à Jeudi pour celles qui le souhaitent....
M. Claude

jeudi 2 octobre 2014

Les deux cols....

Qui pouvait se croire en automne en ce début d'après- midi? Heureusement, nous quittons S+Chinian pour prendre de la hauteur sur la commune de Ferrières.Les prairies vertes, les ruisseaux qui coulent, l'air plus frais, laissent présager d'une agréable randonnée.....Passés les deux km de côte qui monte au col de Labelanède (640m) , nous nous laissons à nouveau séduire par ce chemin tantôt découvert où lavandes, thym, serpolet s'épanouissent sans vergogne, tantôt en sous- bois de chênes où la fraîcheur nous surprend!!!
Tout va bien, l'allure est bonne,nous avons retrouvé notre rythme de marche et l'envie de poursuivre nos périples hebdomadaires.....
Sûr que les exercices d'étirements à l'arrivée vont nous éviter crampes et courbatures.
A lundi donc....
M.Claude

lundi 29 septembre 2014

De l'eau ?

Inutile d'aller au bord de la mer pour avoir les pieds dans l'eau !!!!!


jeudi 25 septembre 2014

Le vallon de "Trompe Pauvre !"

Une matinée digne des premiers jours d'automne pour ce circuit découvert grâce au V.T.T. Indéniablement, il est très agréable à parcourir : un environnement de garrigue et de petits bois, bordés de belles barres rocheuses. Quelques anciennes fermes dispersées ça et là, un chemin qui suit le vallon pour déboucher sur le hameau de Commeyras méconnu et si proche....
Un circuit de plus à notre actif qui pourra , si un jour nous le souhaitons,  être rallongé.
M.Claude
PS: Les matinées s'avérant fraîches, je pense qu'il serait préférable de prévoir  notre sortie au bord de la mer pour lundi après- midi.
R.D.V  13H30 S+CHINIAN
Qu'on se le dise !!!!

mardi 23 septembre 2014

RECTIFICATION !

Mon numéro de portable redevient le : 06 75 38 90 28.
Merci de le noter!
M.C

lundi 22 septembre 2014

Combenguine !

C'est reparti en douceur, le groupe s'étoffe, on a plaisir à se revoir, et tout au long du circuit papotages et discutions rythment la marche....C'est bon signe, le souffle et les jambes reviennent !!!!
Passage remarqué à la cave coopérative où la vendange arrive à coup de grosses bennes, où un sympathique viticulteur nous autorise à piquer de jolis raisins blancs et accepte de poser pour la photo.
Un bon début de semaine, on se retrouve jeudi .....
M.Claude

vendredi 19 septembre 2014

INFO...

Merci de noter le numéro de mon nouveau téléphone mobile :
06 65 27 47 48
M.C

lundi 15 septembre 2014

La sortie de la rentrée....

Contentes de se retrouver après plus de 2 mois de "relâche" ! C'est fait, on a redémarré avec plaisir et bonne humeur , sur un circuit cool, juste ce qu'il faut pour se remettre en jambes...
Nous avons accueilli un nouveau "randoulaïre" (un mini cette fois) qui nous a bien amusées: Jumbo, le caniche nain de Babeth qui, épuisé après quelques gambades sur le chemin, a roupillé dans son sac, sur le dos de sa maîtresse, les 3/4 de la rando.
Il reviendra, ça lui a plu!!!!
M.Claude
P.S: dommage, j'ai un petit souci avec les photos que je n'arrive pas à rentrer dans mon ordi. Je vous les ajouterai dès que possible!
Les voilà!