jeudi 20 octobre 2016

Le col de Lalo....

Peu de participantes sur le lieu de départ, baby- sitting oblige! Le groupe s'étoffe cependant à notre arrivée à Copujol ou 3 randoulaïres se joignent à nous, pour une grande balade( 14km). Le ciel est bleu, l'air est frisquet, on sort les gants et les polaires.Dès l' amorce du circuit, ça "canarde" au dessus de nos têtes, ce qui va nous détourner du tracé prévu, la chasse aux palombes bat son plein...
Nous laissons donc le chemin des palombières pour récupérer plus loin, celui qui va nous amener à Merlac. Et là, surprise, la quiétude de ce hameau, semble bien troublée par un gros chantier : on restaure!!!
Vient ensuite Rieussec, Rivus Siccus ( ruisseau sec), qui aujourd'hui ne l'était pas, et qu'il a fallu enjamber pour attaquer la montée vers Les Tarragals ( 600m). C'est un rocher perché, qui va nous accueillir pour le pic- nic, avec vue imprenable sur le ruban argenté de la mer, en ligne d'horizon. On mange de bon appétit,puis on reprend notre périple en quittant la piste pour emprunter un sentier plein de charme, qui va nous mener à Arguzac. Ici, le décor a quelque peu changé, les ruines ont été dégagées d'une végétation dévorante qui cachait leur misère....Après ce petit coucou aux ancêtres, nous remontons vers le col ( 640m) et plus loin arrivons au point de départ.
Une visite guidée à l'ancienne mine de plomb s'impose, il faut être du pays pour savoir où elle est!
Sur le chemin de retour, étape à Copujol, des rafraîchissements nous sont offerts, et la maîtresse des lieux nous emmène à la découverte des réalisations et restaurations opérées par ses soins, dans ce hameau cher à son coeur.....
Belle journée,
dans ce décor fait de chênes, de buis , de châtaigniers, d'érables etc...l'automne et ses jolis tons roux s'annonce , nous avons su apprécier!
MC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire