Il ne serait pas agréable,voire prudent,de partir marcher et manger dehors avec un tel froid et surtout ce grand vent glacé.La sortie sur Berlou est donc annulée et remise à une date ultérieure.Nous attendrons des jours meileurs en Janvier...
Joyeux Noël et meilleurs voeux à toutes
A l'an que ben!!!
Mary-Claude
mercredi 15 décembre 2010
jeudi 9 décembre 2010
Les bories Creissan
Du thym,du romarin,de la lavande,des pinèdes de pins d'Alep,quelques cabanons envahis par la végétation,tel a été notre horizon pour cette sympathique ballade sans grands dénivelés néanmoins très vivifiante.
La météo s'annonce bonne pour jeudi prochain,tant mieux puisque nous partons pour la journée!
Ajeudi donc...
Mary-Claude
dimanche 5 décembre 2010
L'Arboussié
Plaisir de la découverte du chemin des arbousiers pour les nouvelles venues dans notre groupe et qui ne connaissaient pas ce site,cette magnifique vue sur Roquebrun depuis le col de la clarette.Retour par le Rieu Berlou et les bords de l'Orb.Le rythme de marche a été soutenu,car,malgré les poses" coup d'oeil",et quelques bavardages,nous avons bouclé le circuit en 2h15(alors qu'il est donné pour 3h).Il faut dire que le temps était parfait pour la marche et que nous avons quand même mouillé la chemise dans la montée!
Jeudi,nous retournons vers la plaine, les pinèdes...
R.D.V. 13H30 S+ Chinian !
Mary-Claude
jeudi 25 novembre 2010
Cazedarnes:"les mathurins"
Sympa , la pluie qui a attendu que nous soyons de retour pour commencer à tomber! Ce qui nous a permis cette agréable ballade sur ce plateau aux chemins variés,aux dénivelés nombreux,aux falaises abruptes,à toute cette garrigue farouchement sauvage... Et même si le balisage bleu et vert se confondait par moment en nous laissant un doute, nous sommes arrivées au point de départ sans encombre.
Jeudi prochain, nous reviendrons du côté de Roquebrun,sur le chemin des arbousiers,que nous nous étions promis de revoir en automne.C'est à cette saison que l'arbousier resplendit, il porte fruits et fleurs en même temps.
A jeudi donc..
Mary-Claude
jeudi 18 novembre 2010
Autour de Ceps
Un GPS un peu capricieux qui ne voulait pas démarrer,mais ensuite,parties sur le bon chemin,quel régal que ce parcours autour de Ceps!!Surtout dans sa 2 eme partie,lorsque arrivées au col du bac,après la traditionnelle photo, face au caroux,nous sommes descendues vers Boissezon. Ce sentier sous les chênes bordé de murettes en pierres sèches plus que centenaires,nous a laissé admiratives d'un tel travail .Et le retour vers Ceps en surplomb de l'orb et de ces magnifiques falaises,quel site!! Nous y reviendrons , c'est sûr,peut-être au printemps...
Jeudi prochain,nous découvrirons un plateau plus aride,celui de Foncaude..
Avançons le départ à 13h30 comme aujourd'hui,ce sera mieux pour les choristes!
A jeudi donc
Mary-Claude
jeudi 11 novembre 2010
Parfum de garrigue
Patrimoine,culture,tourisme,sport,tels sont les mots qui définissent notre parcours de ce jeudi 11.Peu nombreuses au départ,nous avons quand même respecté le planning.Après la montée un peu raide de la dressière,nous avons emprunté le circuit balisé qui longe les falaises calcaires du plateau des guitardes.Un paysage grandiose,un cheminement(la passejade)qui va d'une capitelle à l'autre,le tout magnifiquement restauré,avec un savoir faire certain,et un parfait respect du patrimoine.Bravo à l'association "Richesse du S+Chinianais"!! La flore de ce plateau vaut également que l'on s'y arrête,toutes les essences de notre garrigue y sont présentes.
Descente sur Castelbouze,petit hameau bien rajeuni lui aussi,montée jusqu'à Notre Dame en contournant le grand rocher,et sous Tudery,retour par le chemin de la miquélario qui nous conduit jusqu'à la rive, les platanettes...Un après midi sportif(10km), culturel,et tellement agréable!!Il faudra y revenir,et peut-être prendre le temps de s'arrêter dans un de ces enclos,au milieu de ces belles pierres pour pique-niquer??
A jeudi prochain côté Caroux!
Mary-Claude
jeudi 4 novembre 2010
La croix de Juillet
Un groupe dynamique et très motivé,un ciel bleu sans nuages, un soleil presque brûlant,un magnifique chemin dans la pinède et le sous bois,à la croisée des chemins ,la croix de Juillet perpétuant le souvenirs des pèlerinages d'antan,des couleurs à vous couper le souffle,tous ces ingrédients ont fait de cette rando un moment fort agréable et apprécié par l'ensemble des marcheuses.Nous avons même eu "le quart d'heure culinaire" et l'art d'accommoder le gibier! La recette de la terrine de sanglier(ou autre palombe,lièvre,lapin sauvage et même domestique )semble vous intéresser,je vous la communique ici:
Viande de sanglier:à peu près 7 ou 800 grammes
150g de veau
500g de chair à saucisse
2 feuilles de laurier,2 brins de thym,4 belles bardes de lard,un petit verre de cognac.
Découpez le veau et la viande en languettes. Dans le fond et autour d'une terrine,posez une barde de lard et dessus une feuille de laurier ,le brin de thym,un peu de poivre,une couche de chair à saucisse;posez dessus les chair du veau et du gibier,salez et poivrez,remettez dessus une couche de farce ,continuez jusqu'à ce que la terrine soit pleine,appuyez fortement pour bien tasser,mettez la dernière barde dessus ,salez,poivrez,posez laurier et thym,faites 3 trous pour verser le cognac et très peu d'eau Fermez hermétiquement le couvercle en le soudant(luter) avec une pâte faite de farine et d'eau.Faites cuire au four au bain marie,four moyen,environ 1h30.
Lorsque votre terrine embaume votre cuisine, elle est cuite. Arrêtez le four et laissez là une dizaine de minutes avant de la sortir.Laissez-là ensuite refroidir,puis vous pourrez la mettre au frigo ,le jus se prendra en gelée.
Il est conseillé de la préparer au moins 1 ou 2 jours avant de la manger...sur ce bon appétit et à jeudi prochain!
Mary-Claude
dimanche 31 octobre 2010
Le dolmen (bis)
Ce circuit sur le chemin du dolmen s'est avéré être en fait un parcours initiatique pour les nouveaux venus et pour l'utilisation du G.P.S.Température digne d'un mois de Juin,couleurs automnales,chemin varié avec le test de la grimpette,celle de Campredon nous a donné chaud... Le G P S s'est bien comporté pour sa 1ere sortie,il a bien retransmis les données intégrées. Encore un peu d'entrainement pour le manipuler et nous n'aurons plus de souci à nous faire! Les distances affichées seront aussi plus exactes.
Un petit mot sur le dolmen de la photo:il porte le nom de Lauze couverte ou les linquières et serait situé sur la commune de Villespassans.
A jeudi prochain!
Mary-Claude
mardi 26 octobre 2010
vendredi 22 octobre 2010
AGEL:Cazelles
Nous n'avons pas été déçues par cette 1ere approche du Minervois! Il faut dire que soleil et ciel bleu nous ont accompagnés pour cette découverte.De la garrigue, des vignes très courageuses qui poussent dans une mer de cailloux et qui produisent cet excellent muscat petit grain!!Entre Le Bosc et S+ Hippolyte (avant l,arrivée sur Cazelles)magnifique vue sur les Corbières et même sur les Pyrénées.Lors de notre descente sur Agel le petit groupe parti en avant s'étant égaré il n'a pas profité du coup d'oeil sur la vallée très colorée autour d'Aigues-Vives! Nous avons été tout à fait rassurées de les retrouver au point de départ.Quelques nouvelles venues aujourd'hui aussi,notre groupe s'étoffe!
Jeudi 28,nous risquons d'être moins nombreuses because"les vacances scolaires",mais nous irons quand même. Direction Cébazan :le dolmen.
A jeudi,départ 14h de S+ Chinian.
Mary- Claude
P.S.:En Novembre,nous avancerons le départ d'1/4 d'heure et même 1/2h suivant la longueur du circuit..
mardi 19 octobre 2010
Re Montplo
Petite déception pour cette 2eme sortie sur Montplo,les vignes n'ont pas toutes leurs couleurs automnales,les changements se devinent à certains endroits,mais ça n'est pas vraiment le patchwork que j'espérais...Les dates sont notées,à revoir l'an prochain un peu plus tard dans la saison.Et sans se tromper de chemin, c'est promis!!!Pas de plante surprise non plus,la végétation est tout à fait la même que sur S+ Chinian. Mais le cornichon sauteur découvert à Pierrerue a fait un bond jusque là-bas, et il semble s'y plaire!
Jeudi 21 découverte d'un petit coin du Minervois, d'Agel vers Cazelles,départ de S+Chinian à 14h
A jeudi
Mary- Claude
P.S:la photo est prise devant l'église de Cruzy,classée monument historique.
samedi 9 octobre 2010
Pierrerue
Un grand tour autour de Pierrerue, un site méconnu pour la plupart d'entre nous.Chemin qui serpente au milieu des vignes,petit sentier qui grimpe à flanc de colline parmi arbousiers, genêts scorpions(ça pique!)euphorbes etc..Rencontre surprise avec un sanglier deviné au milieu des garrouilles,découverte d'une plante intrigante par le comportement de son fruit(qui vous gicle à la figure!),et sur le chemin du retour, une compagnie de perdreaux qui se lève à vos pieds ! Et oui, c' est tout celà à la fois l'environnement de Pierrerue.Les nouvelles venues dans notre groupe semblent avoir apprécié, tant mieux.
P.S:la plante dont il est question porte chez nous le nom rigolo de "concombre d'âne" ou encore "cornichon sauteur",son nom botanique étant:ecbalium élatérium (voir photo).
Je vous signale que jeudi 14 nous irons sur monplot pour profiter du coup d'oeil sur les vignes avant que les feuilles ne tombent.Nous irons voir le dolmen de Cébazan le 28.
Ajeudi!
Mary-Claude
lundi 4 octobre 2010
Assignan:"les barralets"
Sympathique moment de retrouvailles pour ce départ de la saison 2010-2011,après un break de 3 mois. Notre groupe se reforme,il s'etoffe de nouvelles venues, le bouche à oreilles fonctionne...
Premier rendez- vous, un circuit/Assignan,6km pour une bonne "mise en jambes".Le temps est idéal,nous retrouvons avec bonheur notre bonne garrigue, ses senteurs,sa végétation de fin d'été un peu assoiffée, mais qui ressucite quand même,comme à chacune des saisons( crocus d'automne,scilles,osiris etc...). Depuis le causse du "perbeyre" qui porte bien son nom,jolie vue sur Babeau-Bouldoux,Donnadieu,et toute cette chaîne de maquis très sauvage!
Nous voilà reparties, cette année encore à la découverte de vues superbes,de coins magiques!!
A jeudi,autour de Pierrerue..
Mary- Claude
Premier rendez- vous, un circuit/Assignan,6km pour une bonne "mise en jambes".Le temps est idéal,nous retrouvons avec bonheur notre bonne garrigue, ses senteurs,sa végétation de fin d'été un peu assoiffée, mais qui ressucite quand même,comme à chacune des saisons( crocus d'automne,scilles,osiris etc...). Depuis le causse du "perbeyre" qui porte bien son nom,jolie vue sur Babeau-Bouldoux,Donnadieu,et toute cette chaîne de maquis très sauvage!
Nous voilà reparties, cette année encore à la découverte de vues superbes,de coins magiques!!
A jeudi,autour de Pierrerue..
Mary- Claude
vendredi 2 juillet 2010
Au restaurant: La Vitarelle
Une sympathique soirée autour d'un succulent repas bien de chez nous pour cloturer la saison de notre club "Randoule".L'ambiance festive et très relax,les traditionnels refrains repris en choeur,l'évocation de quelques figures et anecdotes S+Chinianaises,ont fait que nous avons toutes eu conscience de vivre des instants privilégiés de bonheur simple.Rassurées de savoir que nous n'aurions plus le risque de nous égarer lors de nos prochaines sorties grace au G.P.S.!!
Merci à toutes et à très bientot.
P.S. Pour les gourmandes qui voudraient s'essayer aux recettes originales proposées par J. F. sachez que j'ai notè les recettes!
Mary- Claude
2eme P.S:Je viens de totaliser les kilometre parcourus depuis le mois d'Octobre.Pour celles qui n'ont raté aucune sorties nous avons fait:880km environs.Bravo!
mardi 29 juin 2010
Le canal du Midi
Belle balade le long du canal du Midi idéale pour une chaude matinée d'été.Après les hauteurs sauvages de Naudech,nous avons apprécié les richesses architecturales et paysagères que nous découvrions: vieux ponts enjambant le canal,bel acqueduc(voir photo),chemin de halage étroit et ombragé au ras de l'eau(pour le bonheur du chien de Jackie),végétation aquatique différente,péniches nonchalantes....
Nous avons donc terminé la saison sur une note bucolique et reposante!
Nous nous donnons R.D.V.en Septembre pour d'autres découvertes!!
Bon été à toutes,gardez la forme acquise tout au long de ces 9 mois!
Mary- Claude
lundi 14 juin 2010
Le PARDAILHAN;
Ciel nuageux,petit brouillard sur la montagne n'ont pas suffit à nous persuader d'annuler notre rando sur le Pardailhan.Et nous avons eu raison,il a fait très bon toute la matinée.Nous n'étions pas nombreuses,mais une S+Chinianaise en résidence d'été s'est jointe à nous.Le circuit etait façile hormis une petite grimpette pour accéder à la tour de guêt.Vue sur S+Pons et le cabarétou un peu brouillée..Coté botanique ce coin n'a rien à envier à la partie des avants monts traversée la semaine dernière.La flore y est tout aussi riche en cette période.Nous sommes revenues avec de magnifiques bouquets :vipérines,campanules,graminées de toute sorte semblaient nous dire "cueillez-moi"!Nous avons fait la photo dans une magnifique rocaille naturelle.Il faudra reprogrammer ce circuit pour la rentrée,il ne fait que 10km!
Encore 2 sorties pour ce mois de Juin,nous déciderons si nous continuons au tout début de Juillet.
Mary- Claude
mercredi 9 juin 2010
Naudech
Très belle journée en perspective lorsque au chateau des albières nous empruntons le chemin qui va nous mener à la tour de Naudech.Le temps est idéal pour une rando matinale! Au fur et à mesure que nous montons,nous découvrons sur notre droite ,ce magnifique paysage,une vue sur toute la plaine biterroise et au delà jusqu'à Sète,les aresquiers....Arrivées au col S+ Martin,nous passons sur l'autre versant et nous remarquons aussitot le changement de végétation et d'odeurs.C'est peu après que nous rencontrons un S+Chinianais qui va nous suggerer d'emprunter au retour ce chemin qui mène à tous ces petits hameaux si pittoresques que nous aperçevons en contre bas.Arrivées à Naudech,nous ne sommes pas déçues!C'est carrement bluffant cette vallée,cette boucle de l'orb sous Vieussan(en forme de coquille d'huitre),cette impression de pouvoir toucher le carroux!Nous nous "gavons" de ce coup d'oeil,puis cherchons un coin à l'ombre pour pique-niquer.Restaurées et reposées,nous décidons alors de tenter le retour par Col Fumat,la Salle,Campels:1KM5 de + que le parcours prévu(dixit Mr P.)ça ne nous fait pas peur.Il est si beau et si fleuri ce chemin,que de fleurs differentes de celles rencontrées jusqu'à maitenant:digitales rouges,silènes,ancolies,linium ,vesces,etc.En réalité,le parcours nous parait beaucoup plus long,d'autant plus que la chaleur se fait sentir au fur et à mesure que nous avançons dans l'après-midi.La traversée de magnifiques chataigneraies nous rafraichit un peu, après le guet de Campels,la remontée sur les Albières s'avère un peu pénible,nous laissons sur le bord du chemin 2 randoneuses que nous reviendrons chercher en voiture!Ouf! nous arrivons enfin sous les grands cèdres des Albières.En définitive,ça n'est pas 9km que nous avons fait mais 11,soit pour la journée:17km5. Bravo! c'était dur mais nous avons été fières de l'avoir fait.Ceci prouve que l'entrainement de toute l'année a porté ses fruits Après un peu de repos et une bonne douche la fatigue disparaitra...Le retour par Berlou et la Treille a été un peu perturbé par un leger incident(un pont etroit une pierre qu'on n'a pas vue et crac, on accroche!)J'espère que le mari aura été indulgent?
Malgrè ces péripéties, la journée a été bonne,encore de bons souvenirs!
Prenez note du changement pour ce vendredi 11,le R.D.V.est à S+Chinian à 8h car nous irons sur Pardailhan et non sur Cazedarnes.Le circuit n'est pas dur.
A VENDREDI DONC!
Mary-Claude
lundi 7 juin 2010
Les Gourniès
De vignes en bois de pins,de sentiers en chemins,"les gourniès" nous ont offert un parcours fort agréable,dans un site que peu connaissaient(il est vrai que nous n'étions pas nombreuses). Encore un paradis pour le ciste,le phlomis,l'hélianthème, l'aphilante(il y en avait des tapis), nous y avons rencontré un chardon miniature qui pourrait bien etre le carduus ténuiflorus?.Mais la surprise est venue de la rencontre d'un hote de ces bois un peu surprenant. Impossible de définir s'il s'agissait d'un sanglier ou d'un cochon noir ou d'un sanglier croisé avec un cochon vu la longueur et la forme de ses oreilles. Serait-ce un "sanglochon"? En tout cas il ne nous a pas semblé bien sauvage,il est venu tout près de nous, notre compagnie a eu l'air de lui plaire!
Panorama aux magnifiques couleurs lors de la descente sur le chaos de Réals par un raidillon qu'il vaut mieux éviter par temps de pluie.Retour par les bords de l'orb,une belle rando de plus à notre actif!
A Vendredi prochain...
Mary- Claude
samedi 22 mai 2010
La plante mystère?
Le bout du monde
Ciel bleu sans un nuage,saison idéale pour cette 1ere rando du matin,il est bien agréable de profiter de la fraicheur pour aller à la découverte d'un tel lieu. Nous avons été d'accord pour dire que ce circuit portait bien son nom car nous avons eu effectivement l'impression d'arriver au bout du monde.C'est un site exceptionnel quant à la flore méditerranéenne,mais assi pour le coup d'oeil sur la crete enneigée du Canigou.
Vivement vendredi prochain!
Mary-Claude
P.S il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner avant de partir!
mercredi 19 mai 2010
dimanche 9 mai 2010
Sorteilho
Temps froid,ciel couvert,changement de programme,nous savons nous adapter!Aux berges ombragées du canal du midi délicieuses par temps chaud et ensoleillé,nous avons préféré un petit tour improvisé dans les collines S+Chinianaises.Direction Sorteilho,en sens inverse du circuit proposé par le guide.Un petit tour(doux euphémisme,le parcours totalise près de 11 km)qui grimpe à l'assaut de la Grage,la plupart du temps par un sentier caillouteux,raviné par les pluies,mais plein de charme parceque bordé de cistes (surtout le ladanifere)et de lavandes stoechas superbes en cette saison.Le col (550m)nous a vu débarquer soufflantes et rougissantes mais ravies de l'avoir fait!La traversée dans les éboulis avec une vue unique sur la barre rocheuse et toute la plaine,la descente dans le ravin,le retour au milieu des bois de chenes,encore un parcours qui nous autorise à penser que nous avons bien de la chance de pouvoir profiter d'un site pareil!!!
Notre prochain R D V a lieu vendredi matin ne l'oubliez pas!
Mary- Claude
jeudi 29 avril 2010
S+CHRISTOPHE
Un étroit sentier serpente la colline rocailleuse pour nous amener au prieuré "S+Christophe" niché au coeur d'une immense pinède et construit sur le tumulus d'un temple romain.Nous n'avons pas pu visiter,mais meme de l'extérieur,nous avons ressenti cette plénitude et cette poésie dont André Chamson écrivait:"c'est un lieu de dépouillement,une retraite ou tout finit et tout recommence,ou tout s'oublie et se découvre!"
L'ensemble du circuit est très agréable,de nombreux petits sentiers dans les pins ou dans la garrigue,beaucoup de plantes de chez nous(teucrium auréum,phlomis lychnitis? ,thymus vulgaris avec ses fleurs roses ou blanches...
Le balisage du parcours est quelquefois dur à suivre(couleurs mélangées),malgré ce nous n'avons pas réussi à nous perdre!Encore une ballade à refaire en automne sous d'autres couleurs.
Jeudi prochain changement de décor:les bords du canal
Attention !!!à compter du 14 Mai nos sorties auront lieu le vendredi matin et non pas le jeudi(ce pour les adeptes du marché du Jeudi)
A la semaine prochaine!
M.Claude
lundi 26 avril 2010
Saint-Baulery
Enfin nous y sommes parvenues!La visite à S+ Baulery a bien été possible ce jeudi 22,le soleil s'étant décidé à nous accompagner.Et nous n'avons pas été déçues! Quel joli parcours,chemin ou petite sente pour nous mener aux ruines de ce chateau,qui semble etre plus connu par les amateurs de bons vins que pour sa propre histoire. Ce plateau sauvage entre Cébazan et Cazedarnes abrite aussi une flore qui a su retenir l'attention des passionnées de botanique qui ont su reconnaitre (outre les asperges cueillies pour l'omelette),le cynoglosse à feuille de giroflée(pardoglossum cherifolium),l'orchidée,et les differentes euphorbes..
Nous déplorons cependant qu'un petit incident de parcours(en l'occurence une enthorse ) se soit produit sur le chemin du retour.Heureusement,les services d'entretien des espaces verts de Cébazan ont été là au bon endroit et ont gentiment rapatrié l'éclopée jusqu'à sa voiture .Bon courage Maryse privée de rando pour quelques semaines!
Je dois aussi souligner la présence parmi nous d'une toute jeune randonneuse de 9 ans ,qui a fort bien tenu le coup. Bravo Louise!!
A jeudi S+ Christophe.
Mary- Claude
samedi 17 avril 2010
Cauduro
Un soleil présent et meme chaud,un chemin bordé d'une végétation méditerranéenne variée,une montée pas facile le long de cette magnifique vallée, des plats pour récupérer et s'hydrater,une superbe vue à l'arrivée au col(Les Baumelles:573m),ce sentier en sous-bois plein de charme qui débouche sur Cauduro,ce hameau restauré dns son style avec bonheur,ces rochers accaparés par le cerestium tormentosum et la giroflée,la descente sur la source, cette eau fraiche et limpide qui appelait le bain de pieds (les plus jeunes n'ont pas résisté),tous ces ingrédients,(ceux que nous aimons)étaient présents pour faire de cette randonnée,une ballade de choix qui restera dans les annales de "randoulei".Nous y reviendrons certainement car les absentes doivent la connaitre!
Jeudi prochain S+Baulery (si ce fameux saint a fini de nous jouer l'arlesienne...)
A jeudi
Mary_Claude
vendredi 9 avril 2010
Coumiac
Cette fois-ci,nous avons découvertl'orb en amont de Cessenon,cette rive qu'aucune d'entre nous ne connaissait.Et pourtant,un parcours très agréable,une végétation variée,beaucoup de fleurs champetres qui ne demandent qu'un peu de soleil pour s'épanouir!Le soleil,il n'a pas été au R.D.V.ce jeudi non plus,il faisait froid au départ...mais lorsque nous sommes arrivées aux sources du Foulon,nous étions réchauffées,et séduites par ces grands rochers,cette eau,et toutes ces mousses et capillaires! Des mousses dont il faut se méfier lorsqu'elles tapissent la route car très glissantes.Jackie V. en a fait les frais!Malgré ce petit incident fort heureusement sans gravité,ce parcours nous a bien plu.
A la semaine prochaine Malibert!
M.Claude
A la semaine prochaine Malibert!
M.Claude
vendredi 2 avril 2010
Le Priou
Temps idéal pour une randonnée de 13km.Après la grimpette du début, pas très longue il faut le reconnaitre,quel beau coup d'oeil lorsque le temps est clair!Arrivées au col de l'empeutadou,nous avions fait le plus dur et rencontré un petit vent qui semblait etre passé sur la neige..Il est vrai que nous étions à 557m d'altitude! Le reste de la ballade s'est fait facilement, malgré la descente sur Le Priou qui a fait grinçer un peu les genoux de certaines et le dos de Jackie! Photo devant la chapelle S+Suzanne et nous étions presque arrivées!!
Je souhaite que jeudi prochain le beau temps nous accompagne aussi,c'est quand meme beaucoup plus agréable.
Ajeudi donc!
P.S: je vous rassure,aux dernières nouvelles le dos de Jackie s'est remis en place,du moins comme avant la rando(sic)
Mary-Claude
dimanche 28 mars 2010
Monplo
Si nous avions eu le beau soleil de Vendredi,peut-etre aurions nous profité du coup d'oeil sur la chaine des Pyrénées,la Clape etc... Mais l'horizon est resté bouché tout l'après midi,fort heureusement sans pluie,ce qui nous a permis de marcher d'un bon pas.Nous reviendrons faire ce circuit en automne,lorsque les vignes auront leurs belles couleurs.
Jeudi nous serons sur les hauteurs!c'est aussi un circuit trés sympa.
Bon début de semaine.
M.Claude
jeudi 18 mars 2010
L'ORB
Heureuse découverte des rives de l'Orb de façon inattendue.Un sentier qui surplombe le site de Réals et qui serpente au-dessus des rochers dans la garrouille. L'Orb majestueux et turbulent...puis un petit bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée et son tunnel.Le retour sur Cessenon nous a semblé moins attrayant,plat,au milieu des vignes.Mais peut-etre la fatigue commençait-elle à se faire sentir?
Nous avons fait aujourd'hui le parcours le plus long, depuis le mois d'Octobre.
Jeudi 25 sera plus cool!
Bonne forme pour la semaine!
M.Claude
vendredi 12 mars 2010
Le rocher
Les pieds dans la neige,la tete au soleil,un parcours de 10 km,improvisé sur le rocher,la gadou et la neige très présente sur les parties exposées au nord,nous ont détournées du circuit prévu,S+ Bauléry.Nous avons approché Cébazan sous un autre angle,car le chemin emprunté nous a menées en surplomb de Fontjun et Cébazan.Encore un circuit bien sympathique et une agréable après-midi tonique et revigorante!
A jeudi"Les bords de l'orb"
M. Claude
lundi 8 mars 2010
La ronde des collinesl
Nous n'étions pas nombreuses au départ ce jeudi4.Malgré un temps maussade et les pluies de la veille,il eut été dommage de déclarer forfait.La ronde des collines a été bien nommeé,nous n'avons pas été déçues.Le départ déjà,devant cette fontaine romaine dont la voute est tapissée de capillaires!Ensuite ce sentier tortueux qui conduit de colline en colline dans un décor tout à fait Pagnolesque!Mais il faut avouer que la fin du parcours s'est transformée en épopée boueuse,dans les bas fonds,les chemins étant détrempés.Après quelque inquiétude,nous sommes arrivées crottées,mais ravies.Après nous etre delestées de toute cette boue,nous avons visité le village et ses rues caladées.Un village intelligemment restauré,tOut près de chez nous,et qui vaut bien le détour.Au final un après -midi bien agréable. Nous reviendrons,c'est sur!
Ajeudi S+ Bauléry.
P.S: l'arbuste près de la source que nous avons trouvé si fin ,c'est le Diosma hirsuta appelé aussi Coléonéma (feuillage persistant qui ressemble à celui d'une bruyère)
M.Claude
lundi 1 mars 2010
Dounaro
Bien que le soleil ne se soit montré qu'en fin d'aprés-midi, nous avons été encore une fois satisfaites de notre sortie du jeudi.Et pourtant...Nous partions sur un chemin conduisant à la chapelle de Dounaro et npous nous sommes retrouvées sur un "boulevard"!La largeur de l'ancien chemin(qui n'était déjà pas un sentier)a été doublée ,voire triplée à certains endroits,si bien que je n'ai pas reconnu grand chose de ce chemin que j'empruntais souvent il y a quelques années.Nous espérions plus haut découvrir les ruines d'une petite chapelle(d'ou le nom)mais nous nous sommes retrouvées devant 4 murs à moitié construits,dommage! Nous n'étions pas les seules à chercher les vestiges,2 groupes de randonneurs bitterois ont eu la meme idée.Al'arrivée devant la mairie de Prades quelques mots voire quelques impressions ont été echangés. Tous ont été comme nous séduits par le coup d'oeil sur les villages que l'on apercoit de là-haut,le carroux,la barre rocheuse de la vallée de S+Chinian.
Jeudi4,si le temps le permet,nous tournerons notre regard de l'autre coté,vers la plaine...
M.C
dimanche 21 février 2010
Tout sur l'Arbousier
Malgré l'absence de soleil et un ciel nuageux'nous avons pu enfin reprendre le fil de nos sorties programmées pour Février:le 18,le circuit de l'arboussié commune de Roquebrun.Pourquoi "arboussié" ecrit avec cet orthographe? Nous nous sommes posé la question, pensant évidemment qu'il s'agissait de l'arbousier en occitant.Aprés consultation de mon dico de languedocien,il ressort quel'arboussié est le lieu planté d'arbous(arbousiers).Le nom est donc tout à fait approprié et le circuit qui évolue dans un site trés vallonné nous a beaucoup plu.Le retour le long des rives de l'orb (grossi des dernières pluies et fonte des neiges)a été apprécié.Je pense qu'il faudra revenir en Octobre lorsque les arbous seront en fleurs et en fruits (puisque c'est le seul arbuste qui met la fleur et le fruit en meme temps).Ce serait bien que toutes celles qui n'ont pas pu etre là Jeudi puissent aussi profiter de cette belle ballade!
Jeudi 25 le programme prévu est maintenu: "S+Martin de Dounaro" départ de Prades 14H,
nous avons rendez-vous devant la mairie.
A jeudi
M.Claude
jeudi 11 février 2010
Annulation
dimanche 31 janvier 2010
Les EUCALYPTUS
Etaient présentes: Belot G. Bonaric H. Cabanel M.C Cabrol M. Calvet H. Cathala F.Cauquil D. Gautrand H. Hommé M.Yzquierdo M.Séguier F. Vidal J. Fraisse M.C et une nouvelle venue qui sera gentille de me donner son nom et ses coordonnées.
Froid vif,ciel bleu,10km d'un parcours fort agréable pour ce dernier jeudi de Janvier.Nous avons avancé au milieu des eucalyptus mais aussi d'une végétation bien de chez nous: lentisques,cystes,phyllirea angustifolia,rhamnus alaternus(ou nerprun alaterne),nos sorties en campagne associant marche et découverte de la nature.Le chemin étant abrité du vent,nous n'avons pas eu froid.Nous avons eu de la compagnie puisqu'un groupe d'une quizaine de randonneurs a demarré en meme temps que nous.Pas de panique pour la sortie de la semaine prochaine!Je suis allée en reconnaissance,le sentier qui longe le "mini-ravin"est tout à fait praticable si on marche l'un derrière l'autre.
Bonne semaine et à Jeudi!
M.Claude
jeudi 21 janvier 2010
"Les Bousigues" Assignan
Jeudi 21 Janvier 2010
R.D.V. S+ CHINIAN
Présents: Antoine Y. Belot G.Butelli M.Cabanel M.C Cabanes S. Cabrol Calvet H.Cathala F.Hommé M.Mas B.Morand J.Perronnet Y.Seguier F.Veray M.Yzquierdo M.Fraisse M.C
Aprés les fetes de fin d'année, 2jeudis de mauvais temps(neige et pluie)nous nous retrouvons avec plaisir pour une rando ensoleillée.Le parcours serpente agréablement au milieu des garouilles entre Assignan et Villespassan et c'est là que se sont égarées "3 brebis".Fort heureusement,elles ont pu réintégrer notre petit troupeau sans trop de panique.A la suite de cet incident,nous avons décidé qu'il serait plus prudent d'avertir "à la ronde"lorsqu'un "petit besoin pressant" nécessite un arret.
R.D.V.est pris pour jeudi prochain,le 28,départ de la mairie de Pierrerue à 13H45,nous ferons le circuit "les eucalyptus" sur la commune de Cessenon
Bonne semaine à toutes!
M.C.
jeudi 14 janvier 2010
Jeudi 14 Janvier 2010 (sortie annulée)
Aujourd'hui encore le mauvais temps nous "prive de sortie".Nous remettrons donc à la semaine prochaine et nous ferons le circuit prévu pour aujourd'hui, c'est à dire Assignan,pour nous remettre en jambes aprés tous ces rendez-vous manqués. Au jeudi 21!
Bonne semaine à toutes!
M.Claude
Bonne semaine à toutes!
M.Claude
jeudi 7 janvier 2010
S+ Baulery
A 13H30 il neigeotte,d'un commun accord nous décidons d'annuler la sortie sur Cébazan,espérons qu'il fera meilleur la semaine prochaine pour aller / Assignan comme prévu.
Inscription à :
Articles (Atom)