jeudi 12 juin 2014

Le vallon de Camboussel....



Sportif, culturel, botanique et caniculaire, 4 adjectifs qui qualifient parfaitement notre circuit d'aujourd'hui!
Sportif , de par sa longueur, 20km  c'est pas rien!!! son cheminement,  dans un premier temps, à travers champs et bosquets , prenant ensuite des airs ascensionnistes un peu plus tard , lorsqu'il faudra remonter du fond de la vallée... Il faut dire que l'intérêt du circuit, c'est là qu'il se trouve , depuis la découverte de la grotte , jusqu'à l'accès à la station de pompage où nous attend une aire ombragée parfaite pour un déjeuner sur l' herbe et un moment de décompression....Descente ensuite vers une belle pièce d'eau où  les nombreux arbres qui l'entourent se reflètent pour lui donner sa couleur verte....
Et la cascade? qui pouvaient penser rencontrer là une eau fraîche qui saute de rocher en rocher, alors que l'environnement est si sec!!! Les anciens ne s'y étaient pas trompés, puisqu'ils venaient jusque là pour cultiver leurs potagers savamment arrosés par de petits béals...
C'est ensuite que ça se corse, que nous attend "l'enfer" de la remontée à travers bois, nos jambes et notre souffle eux ne s'y trompent pas, c'est le moment le plus caniculaire de la journée, et qui plus est, cet orage au dessus de nos têtes qui rend l'air irrespirable.... De nombreux arrêts sont nécessaires pour s'hydrater, reprendre souffle, et lorsque nous arrivons enfin à La Louviére par cette belle allée de buis,l'orage s'est éloigné, emportant avec lui cet impitoyable soleil, nous laissant à sa place un gentil petit air qui nous requinque pour un retour à Pardailhan, où Elian et Martine nous accueillent dans leur jardin autour de boissons fraîches ô combien bienvenues!!! Les differentes péripéties de la journée sont commentées, la fierté d'avoir vaincu coups de chaleur et fatigue est palpable ... Bravo, c'était pas gagné!!
Tout au long de la matinée, autour de Pez, Copujol, Pardailho,  nous avons eu l'impression d'évoluer à travers les tableaux de grands peintres, la flore y étant particuliérement abondante et colorée. La rencontre, au détour d'un bosquet de chevaux et leurs poulains a complétée ces instants bucoliques et charmants.
Peut-être que tout ça se bousculera dans votre tête au moment de vous endormir, mais je vous souhaite à tous un bon repos bien gagné!!!!
M.C
Merci à Elian qui nous a fait connaître ces jolis coins .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire