vendredi 15 juin 2012

Les Etangs

Une journée pas comme les autres...
Toutes les " randoulaïres" partantes sont bien au R.D.V, le ciel bleu et le soleil aussi! Réparties dans les 4 voitures, le trajet jusqu'à Gruissan se fait sans problèmes. Quelques hésitations, malgré un repérage minutieux sur Google Earth et Mapsource, pour accéder à l'île S+ Martin. Le point de départ trouvé, en longeant la côte, le sentier des Goules nous fait découvrir un pittoresque rivage lagunaire, flanqué de calanques abruptes et de l'altière barre de l' Evèque.Vue lointaine sur les Pyrénées, spectacle inattendu du train qui semble traverser l'étang,ce sentier nous promène sur un plateau ( qui ressemble à notre "rocher") . C'est une garrigue peuplée d'une flore differente de celle que nous côtoyons habituellement. Descente quelque peu raide et caillouteuse ( AÏe les glissades !!) retour au ras des marécages jusqu'au Gassot.
Séduites par ce site, nous entreprenons aussitôt le tour de l' étang de Gruissan, plein de charme lui aussi, avec en toile de fond la fameuse tour Barberousse.
Déjeuner sous les pins et sa pose café ( merci Jackie) . Cette tour Barberousse nous appele du haut de son rocher, nous ne résistons pas longtemps à la tentation de lui rendre visite.. Une ascension un peu hard, même si l'air qui vient du large nous booste, l' effort qu' elle demande n' est pas du goût de tous les coeurs!! Un coup d'oeil fabuleux sur Gruissan et les étangs, une pause prolongée pour reprendre le souffle et des couleurs... la descente s' avère + facile , accrochées à la rampe!
Petit tour dans les rues en circulade, et pourquoi pas un rafraîchissement pris en bord de mer à Gruissan - Plage?
Bonne idée, quelques pas dans l' eau, nos pieds et nos jambes sont ravis, la fatigue s' envole...
Halte désaltérante face à la mer, une scène insolite nous intrigue: un monsieur en costume qui s' enfonce dans l' eau jusqu' aux cuisses, sous un immense parapluie coloré, et sous l' objectif d'une photographe ( professionnelle ? )
Est- ce pour une pub?...
Bye bye Gruissan - Plage et ses châlets sur pilotis, nous rentrons chez nous, la tête pleine de toutes ces belles choses que nous avons vues au cours de la journée, ces sites superbes, mais aussi cette végétation spécifique des milieux lagunaires, . Nous y avons croisé:
- La Limoniastre ou Lavande de mer
- Le Limonium ou Saladelle de Narbonne et ses dégradés de bleus
- Le cnéorum Tricocoon ( Camélée à 3 coques)
- La Salicorne en grandes étendues
- Le Cinéraire Maritime
Et aussi quelques oiseaux...
Encore une belle journée à notre actif de l' avis de toutes!!!!!

P.S Nous n' avons pas été les seules à apprécier l' eau!

Jeudi 21,la sortie de fin de saison nous ramène sur les hauteurs du Carroux.
Belle journée en perspective si le soleil nous accompagne..
A Jeudi

Mary- Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire