jeudi 15 mai 2014

Roc traucat...

Avant de s'engager sur l'itinéraire prévu aujourd'hui, il était impératif de prendre son temps pour visiter Le Pin, village accroché aux rochers, ses maisons et leurs voûtes, ses rues caladées fleuries jusque dans les moindres recoins, ses porches, et dans le haut, reconnaître le point de départ de la piste ...Nous la quittons d'ailleurs 1km plus loin, pour emprunter un sentier que nous allons suivre jusqu'à Vieussan. Il court à flan de montagne, découpé dans les rochers, au beau milieu des chênes, pittoresque, mais pas mal accidenté. Nous marchons l'un derrière l'autre car il est très étroit, il surplombe les gorges de l'Orb, face à Boissezon et Vieussan, la vue mérite qu'on s'y arrête. Le clocher sonne midi.... Au niveau de la tour, tout en haut du village, le sentier continue, il grimpe encore et encore, la côte est éprouvante, mais quelle récompense, la vue est imprenable!!! Les estomacs eux crient famine, mais il faut absolument arriver au plus haut avant que de manger. On attendra donc d'arriver au point prévu pour l'escale repas, au milieu du bois, aux abords d'une jasse où chacun trouve sa place. Un repas et un repos bienvenus.... La fatigue s'estompe, nous avons repris des forces pour accéder au " roc traucat", celui que nous sommes venus voir! La photo témoin prise, on amorce la descente, le sentier en sous- bois saute de rocher en rocher, prudence!!!
Encore un détour pour accéder sous un énorme rocher, "le rocher de La Baume" 520m, pour découvrir une bergerie troglodyte, surprenante, où l'homme a su profiter de l'espace profond sous le rocher pour créer un abri rassurant.
Le retour jusqu'au Pin se fait ensuite par des anciennes drailles bordées de magnifiques lauzes posées sur champ, quel savoir faire, bravo les anciens!!!!
Bravo aussi à nous tous qui avons aujourd'hui surmonté les difficultés, ce parcours s'avérant, de l'avis de tous, assez sportif!!! mais combien agréable!
M.C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire