jeudi 28 juillet 2016

Rencontrés hier.....

Un joli échinops à tête ronde
Une symphonie en bleu !


mercredi 27 juillet 2016

" Les Planques" du Soulié.....

Sitôt le sac sur le dos et les bâtons dans les mains, nous avons deviné que la journée allait être " belle", un petit air frisquet nous ayant accueillis sur la ligne de départ. Le chemin emprunté quitte le haut du Soulié, pour s'enfoncer aussitôt dans la forêt et descendre en lisière d'une hêtraie. C'est bien parti! Notre circuit aujourd'hui va se faufiler entre les hêtres à la hauteur impressionnante, les sapins à l'ombre obscure,quelques zones herbeuses, et la traversée en plusieurs points du ruisseau de l'Arn....
La surprise nous vient de là: nous découvrons de vieux ponts faits d'énormes dalles de pierres, parfois reliées entre elles par des plaques de fer ( telles de grosses agrafes), soutenues par des piliers, dans le lit du cours d'eau. Ces passerelles permettaient jadis la communication entre voisins de terres....Aujourd'hui nous n'avons pu que rester admiratifs devant le savoir faire de nos ancêtres, et la solidité de ces " planques" qui ont traversé les siècles.
Passées les planques de La Blanque, de La Fajole, et du Moulinet,nous avons poursuivi notre périple avec bonheur sur ces chemins fleuris,  bordés de framboisiers envahissant les coupes de bois....
Sous la futaie, le long d'un chemin creux, nous savourons notre casse- croûte, 3h30 de marche nous ont mis en appétit....La pause terminée, nous rejoignons un bout de piste qui, après un passage à 936m d'altitude, va céder la place à un autre chemin plein de charme et nous ramener au Soulié. La boucle est bouclée, et quelle boucle!!!!17km5 de chemins plus beaux les uns que les autres, qui constituent un circuit parfaitement balisé, faisant la joie et le bonheur des randonneurs, ravis aussi ,
d'échapper à la lourde chaleur de S+ Chinian.....
 A redécouvrir , pour partager notre enthousiasme avec les " randoulaïres" déserteurs !
MC

mercredi 20 juillet 2016

Sentier des gardes, on découvre.....

De l'altitude,des hautes futaies,des chemins creux en sous-bois, d'énormes rochers moussus, c'est le cocktail rencontré aujourd'hui dans cette montagne du Haut Languedoc.
Nous osons l'aventure de la découverte du sentier des gardes qui, de la maison forestière du Cabarétou, va nous conduire au saut de Vezoles. Le sentier abandonné depuis des lustres, grossièrement défriché quelques semaines plus tôt est déjà prêt à se reboucher, ce qui va pimenter notre escapade. Il faut se battre contre les hautes fougères et même quelques ronces ( Aïe les jambes nues!)... Sitôt que l'on rejoint la piste, tout devient plus facile, mais la partie la plus intéressante restant à faire,  l'on devra s'en détourner à nouveau, pour emprunter un magnifique sentier sous les hêtres et les châtaigniers, tout en balcon, jalonné d'énormes rochers tapissés de mousse et de minuscules fougères. De loin en loin, une trouée va nous offrir une splendide vue sur la vallée du Jaur et bien au- delà.Le hameau de Falgouze est tout en bas, à nos pieds....
Passé un 1er ruisseau sec, on patauge dans les eaux courantes du ruisseau du Bureau ,pour, plus bas,apercevoir la cascade et le lit du torrent. Une halte photo s'impose!
Le retour va se faire par le même sentier qui nous apparait sous un angle différent!
Lorsqu'on rejoint la piste, le Col des Boeufs  n'est pas loin, ça grimpe un peu, le soleil est presque au zénith, mais à 960m, l'air est bon, et la maison forestière se rapproche....Le restaurant aussi, on fantasme sur le déjeuner qui nous y attend!
Et on n'est pas déçus!!!! Le coup d'oeil depuis la terrasse où nous mangeons y est superbe, les différents menus choisis son goûteux, les tripes y sont " comme à la maison", les portions y sont généreuses, l'ambiance y est chaleureuse.....On se promet d'y revenir!!!!!
Encore une journée à épingler sur le tableau des " journées réussies"....et il y en aura d'autres, c'est certain!
MC

mercredi 6 juillet 2016

Un bol d'air frais !!!!

Lorsque la température grimpe et que la canicule s'abat sur nos garrigues,il faut prendre de la hauteur, et choisir un circuit forestier. Celui de " La Lauze" qui domine La Salvetat et caracole sur les contreforts du Somail remplit ce contrat. Du col situé à 920m d'altitude, la descente sur La Véjende se fait à travers les hêtres et les sapins, puis sur un chemin caladé bordé de pierres moussues, royaume des fougères. Passé le hameau, un festival de fleurs champêtres nous accompagne jusqu'à La Gachette où nous retrouvons l'ombre épaisse des sapinières. Vers Couffignet, drailles et calades réapparaissent. Le hameau fleuri, ses fours, sa source? nous invitent à une halte déjeuner, l'air y est délicieux, un tantinet frisquet...La pause s'y prolonge agréablement!
La remontée vers le col d' Empy se fait en douceur, puis la descente nous ramène sur Les Barthèses d'où nous sommes parties le matin.
Tous ces hameaux typiques qui jalonnent ce circuit nous ont fait découvrir autant d'endroits sympathiques où, à coup sûr, il fait bon passer des vacances au vert, et au frais!!!!
Sur la route du retour, l'auberge du Cabarétou nous a offert quelques rafraîchissements,
accompagnés d'un magnifique coup d'oeil sur la vallée et au- delà...
L'arrivée sur S+ Chinian nous a offert elle, ses 35°! Difficile d'accuser 10° de difference en si peu de temps....
Quand repartons-nous au frais?
Probablement le mercredi 20, avec déjeuner à l'auberge du Cabarétou.
On en reparle ......
MC

vendredi 1 juillet 2016

Ferrals les Montagnes....

Il porte bien son nom, ce village accroché à flan de montagne, dans une vallée sauvage, on ne peut plus verdoyante...Il nous accueille sous un beau soleil, ce qui nous autorise à penser que notre journée va être des plus agréables. Dès le départ, on s'élève face au village par une draille ombragée et fleurie qui nous met tout de suite en jambes et nous amène au premier col, le col de la Tanque. On y traverse d'anciennes prairies envahies par le serpolet, le genévrier, le chêne vert. De gros nuages gris viennent alors à notre rencontre, sans trop nous inquiéter. Sur le sommet rocailleux, les plantes se sont adaptées au climat venté et tapissent le sol. Le Mont Cayroux ( 786m) guette notre venue et les troupeaux qui paissent. Le nuage lui, attend notre montée sur le flan est pour laisser passer une averse, juste de quoi nous obliger à sortir  K. Way et capes....Après la ferme du plo de Bouzigues, la route descend, les croix plantées sur ses côtés rappellent qu'ici l'histoire a marquée ce pays. On est là, au milieu d'une magnifique forêt de hêtres , qui a abrité des maquis importants. Après le col de Sérières, sa stèle, sa ferme,on monte encore et on rencontre le brouillard. Difficile de trouver un coin sec pour se poser, nous attendrons d'être sur les crêtes, au milieux des parcs à bestiaux. Un pâle soleil va nous y réchauffer,( nous sommes là à 900m) et nous sécher,
pendant le casse- croûte.
Passés ces immenses pâturages, nous retrouvons notre belle forêt qui nous amène à Peyroubaïle, un nom évocateur,un de mes ancêtre y ayant séjourné dans les années 1700!!!!
Après quelques pas au milieu des bruyères, le retour sur Ferrals se fait agréablement en sous- bois, nous y retrouvons le soleil.....
L'arrivée sur S+ Chinian nous fait regretter d'avoir quitté verdure et fraîcheur, l'atmosphère y est étouffante !
Cette rando va se classer pour nous dans la série des " chouchou", pas de fausse note, tout nous a plu.A refaire en automne pour les couleurs!!!!!!
MC
PS: Un problème avec ma livebox a retardé cette publication.