vendredi 1 juillet 2016

Ferrals les Montagnes....

Il porte bien son nom, ce village accroché à flan de montagne, dans une vallée sauvage, on ne peut plus verdoyante...Il nous accueille sous un beau soleil, ce qui nous autorise à penser que notre journée va être des plus agréables. Dès le départ, on s'élève face au village par une draille ombragée et fleurie qui nous met tout de suite en jambes et nous amène au premier col, le col de la Tanque. On y traverse d'anciennes prairies envahies par le serpolet, le genévrier, le chêne vert. De gros nuages gris viennent alors à notre rencontre, sans trop nous inquiéter. Sur le sommet rocailleux, les plantes se sont adaptées au climat venté et tapissent le sol. Le Mont Cayroux ( 786m) guette notre venue et les troupeaux qui paissent. Le nuage lui, attend notre montée sur le flan est pour laisser passer une averse, juste de quoi nous obliger à sortir  K. Way et capes....Après la ferme du plo de Bouzigues, la route descend, les croix plantées sur ses côtés rappellent qu'ici l'histoire a marquée ce pays. On est là, au milieu d'une magnifique forêt de hêtres , qui a abrité des maquis importants. Après le col de Sérières, sa stèle, sa ferme,on monte encore et on rencontre le brouillard. Difficile de trouver un coin sec pour se poser, nous attendrons d'être sur les crêtes, au milieux des parcs à bestiaux. Un pâle soleil va nous y réchauffer,( nous sommes là à 900m) et nous sécher,
pendant le casse- croûte.
Passés ces immenses pâturages, nous retrouvons notre belle forêt qui nous amène à Peyroubaïle, un nom évocateur,un de mes ancêtre y ayant séjourné dans les années 1700!!!!
Après quelques pas au milieu des bruyères, le retour sur Ferrals se fait agréablement en sous- bois, nous y retrouvons le soleil.....
L'arrivée sur S+ Chinian nous fait regretter d'avoir quitté verdure et fraîcheur, l'atmosphère y est étouffante !
Cette rando va se classer pour nous dans la série des " chouchou", pas de fausse note, tout nous a plu.A refaire en automne pour les couleurs!!!!!!
MC
PS: Un problème avec ma livebox a retardé cette publication.