lundi 17 décembre 2012

Arrosage incongru!!!!

Une bien jolie ballade sous la conduite de Danielle, un circuit que nous ne connaissions pas. Il traverse d' immenses pinèdes pour contourner un mamelon et arriver au pech Mont Caramel, avec une magnifique vue sur la plaine Narbonnaise, et plus loin, en montant jusqu'à la croix du Pech Mont - Redon, un autre point de vue sur Montouliers, Villespassan etc...Un bel arc en ciel en toile de fond, un ciel qui s' obscurcit et devient gris acier, Montouliers dans la lumière d' un rayon de soleil, le temps de faire une photo.... Les gros nuages nous rattrapent, pas le temps d' arriver à la voiture, nous voilà trempées!! Les calades de Montouliers auront notre visite la prochaine fois, rentrons vite nous sécher.
Nous reviendrons aux beaux jours, même si le vent souffle, le circuit est en grande partie abrité du Nord!!!
C' était notre dernière sortie du lundi pour l' année 2012.
Nous reprendrons nos équipées début Janvier, car il faudra éliminer le surplus des  calories accumulées durant les fêtes!
Profitez sans arrière pensée de cette fin d' année, à toutes joyeux Noël!
MC

lundi 10 décembre 2012

Brrrrrrr....

Un vent cinglant qui nous glace les joues, de gros nuages noirs qui avancent vers nous ne suffisent pas à nous décourager et c'est tant mieux, car ce circuit serpente sur des collines boisées de pins, au milieu des romarins et des lavandes, et nous y sommes à l' abri..Pas de dénivelé, pas de terrain trop rocailleux, une ballade facile et sympa tout près de chez nous! Et quelle belle vue sur la plaine!!!
Lundi prochain, découverte de Montouliers ( pour ceux qui n'y sont jamais allés).
Bonne semaine au coin du feu!!!
Mary- Claude

vendredi 7 décembre 2012

Un grand bol d'air!!

De grandes flaques d'eau gelée, un ciel bleu sans nuages, des châtaigners dénudés, des tapis de bruyères pâlies et 5 "randouläïres" motivées, parties pour ces 10 km autour de la quille de Montahuc et le plateau de l' aire vieille...Un  après- midi sportif  ( allure 5 km/h), vivifiant, extrèmement bienfaisant , qui nous fait apprécier l' air frais des hauteurs( 600m d'altitude), l'aspect sauvage de ces lieux!
Nous y retournerons.....
Jeudi prochain, Cazelles ses vignes et ses terrains pierreux....
A jeudi!
Mary- Claude

lundi 3 décembre 2012

Le plateau de Combebelle...

Entre Fonjun et Cazedarnes, un plateau caillouteux, rarement visité et pourtant agréable à parcourir : tantôt garrigues tantôt vignes, on y découvre cabanes et capitelles, voire une mini capitelle savament reconstituée entre un olivier et un figuier tortueux. En bordure de la barre rocheuse, magnifique vue sur Caroux( dans les brumes neigeuses), Pierrerue et la vallée du Vernazobres!
Beaucoup de chemins se croisent et s' entrecroisent sur ce plateau, si le coeur nous en dit, nous y retournerons à la découverte de Combefarguette ou du Burgas.....
Lundi prochain, " les bories de Creissan " nous attendent....
Bonne semaine!
Mary- Claude

jeudi 29 novembre 2012

TOUTES AUX ABRIS!!!!

Vous l' avez compris, ce vent fou contrarie nos projets pour aujourd'hui. Nous resterons sagement chez nous en attendant des jours meilleurs....
Notre R.D.V de lundi tient toujours, espérons un temps plus clément...
A lundi!
Mary- Claude

lundi 26 novembre 2012

ASSIGNAN: "Les Bousigues"

Merci la pluie de nous avoir laissés, en toute tranquilité, parcourir ce plateau entre Assignan et Villespassans, à la rencontre d'une flore sauvage et de quelques lapiaz! Une nature pleine de contrastes, entre douce harmonie et insolence des terres rouges en 2 eme partie du circuit.Des chemins agréables , où il fait bon marcher même par temps couvert, c'est bien ce qu'il nous fallait aujourd'hui....
INFORMATION POUR TOUTES!
Lundi 3 Décembre sera la journée participative au défrichage près de la cascade de l' Argentière. Nous nous retrouverons sous le moulin ( parking au bord de la route) à 10h. Prévoyez votre casse- croûte, nous mangerons ensemble et ferons griller de la saucisse. Nous travaillerons un peu le matin et un peu après manger. Munissez vous de gants, sécateurs ou ciseaux de taille et de bonnes chaussures.
J' espère que vous serez nombreux à participer!!!
A lundi .
Mary- Claude

INFORMATION !

Si la pluie ne s' invite pas au dernier moment, nous maintenons notre sortie de cet aprèm. Par contre, le chemin qui mène à l' église du trou étant glissant, nous opterons pour un circuit sur Assignan: " Les Bousigues", 6km5, facile.
R.D.V. maintenu à 13h30 sur la promenade..
A tout à l' heure.
Mary- Claude

jeudi 22 novembre 2012

Une journée où tout va bien....

Même, si au départ de Babeau les effectifs s' avèrent réduits, c'est très allègrement que nous abordons cette ascension vers La Caussine et Cauduro.
Arrivées à l'observatoire de Malibert, nous retrouvons avec plaisir le sentier qui grimpe pour rejoindre les champs du moulin. C'est un sentier plein d' enrochements, bordé d'une végétation très méditerranéene, où le ciste albidus est roi. Seuls les coloris rougeoyants du chataîgner nous ramènent à la réalité :et oui, nous sommes bien en automne, et qui plus est fin Novembre!!!
Le ciel est sans nuage et la température estivale...
Arrivées dans les champs tout près de La Caussine, les chevaux nous accueillent ,semblent vouloir sympathiser, ravis d'avoir de la visite....
Nous retrouvons facilement le fameux rocher poste à palombes, d'où nous jouissons d' un coup d'oeil exceptionnel sur la vallée de Malibert et au delà, et sur Cauduro qui nous nargue depuis son éperon rocheux! Nous décidons de l'affronter avant de manger, sachant que l' assaut demande un peu d'agilité. Mais il est tellement joli ce petit chemin en sous bois, orné de mousses et de fougères!!
Casse- croûte au bout du chemin, au soleil et en tee- shirt!!
Petit tour dans Cauduro à travers toutes ces vieilles maisons savamment restaurées et rebaptisées, quel charme et quelle belle initiative!!!!
Nous quittons Cauduro par le petit sentier en sous- bois très prisé par les sangliers, qui nous conduit à la piste et nous ramène à Babeau où Babeth nous invite gentiment à boire un verre.
Bilan de la journée très positif,temps idéal, bonne humeur, et même pas de fatigue à l' arrivée malgré les 15km!!!
La semaine prochaine, nous rendons visite au dolmen de Cébazan....
A jeudi prochain!
Mary- Claude

lundi 19 novembre 2012

BERLOU: ses vignes, son musée

Un parcours sympathique, au milieu d'un vignoble connu et reconnu qui quitte tout doucement sa parure d' automne... Après 3 jours de brouillard et de pluie, marcher et respirer au grand air sont les bien venus.
De retour sur Berlou, visite commentée de la maison du Cambrien: 350 fossiles vieux de 600 millons d' années et notamment les trilobites trouvés sur le territoire de Berlou, nous ont été présentés avec passion par notre hôte.
Histoires et anecdotes nous ont rendu cette visite enrichissante. Nous avons été surpris de découvrir que lors de nos randos sur les terrains schisteux de Berlou et ses environs, nous mettions peut-être le pied sur un trésor paléontologique!!!
Bravo Francis et Colette pour cette belle réalisation de vos rêves!
Lundi prochain, si le temps le permet, nous irons faire une petite visite à l'église du trou...
A lundi donc!
Mary- Claude

jeudi 15 novembre 2012

Quelle belle grimpette!!!!

C'est vrai qu'il grimpe sans concessions ce délicieux petit sentier, serpentant sous les chênes, au milieu d' une montagne vivante et préservée...Parfois sournois avec ses dalles glissantes et moussues, parfois flirtant avec ronces et chardons, que d'efforts exigés  pour parvenir à l' ermitage campé sur ses rochers ! Mais quel panorama grandiose où le regard se perd à l'infini!!! Le paradis, ça se mérite, c'est bien un coin de paradis que nous avons rejoint aujourd'hui tout là haut ... Sérénité, recueillement, "zénitude", appel à la méditation, c'est ce que nous avons ressenti en arrivant dans ce lieu.Et nous n'avons pas regrétté d' être venues.
Même si au retour nous avons un peu triché en empruntant en partie la piste forestière, S+ Etienne content de notre visite,  ne nous en tiendra pas rigueur!!
Bel après- midi à notre actif, nous lui ferons une petite place dans notre mémoire.
Jeudi prochain, nous partons pour la journée, un autre coin sauvage nous attend...Souhaitons nous du beau temps...
A jeudi 10h!
Mary- Claude

lundi 12 novembre 2012

RE .....PIERRERUE!

Les Mourgues, la serre, les combelongues, le chemin de Rouvignac n'auront plus de secrets pour les "Randoulaïres" ! Aujourd'hui encore, nous étions sur les terres de Pierrerue, ciel bleu et grand soleil nous y ont accompagnés...
Admiratifs de ce dégradé de tons d'automne lorsque nous traversons vignes et bois, nous avons aimé ce petit tour tout près de chez nous, mais plein de charme. Chemin de Rouvignac, en fin de circuit, coup d' oeil sur le jardin méditerranéen qui prend tournure, les plantes qui y ont été invitées ayant trouvé leurs places.
Lundi prochain, encore des vignes, nous balladerons dans le vignoble de Berlou, et à la suite de notre circuit, nous rendrons visite à la maison du Cambrien, rendez- vous est pris avec F. Fernandez qui nous en fera les honneurs!!!
A jeudi , bonne semaine à tous!
Mary- Claude

jeudi 8 novembre 2012

On improvise!!!

Ciel menaçant, pluie annoncée, nous jouons la carte de la prudence et au dernier moment décidons de rester dans le secteur de Pierrerue. Même improvisé, ce circuit reste agréable, varié, certaines découvrant ces sentiers à travers vignes et garrigue , une palette de couleurs d'automne qui vaut le détour! Notre périple s'est terminé sans pluie...
Jeudi prochain, nous grimperons à l' ermitage de S+ Etienne. Si le temps n'est pas perturbé d' ici là, c'est un panorama grandiose qui nous y attend.
Bonne fin de semaine et de vacances!!
Mary - Claude

lundi 5 novembre 2012

En passant par " La Rouvelane"

Devoir oblige! nombreuses " randoulaïres" du lundi ont été mises à contribution pour garder les petits enfants en vacances..Nous avons repris le fil de nos randos avec plaisir, ce circuit à travers vignes rougissantes et forêt, nous a été sympathique!!Traditionnelle photo devant " La Rouvelane",(pour la 3eme fois),  toujours dans le même état de délabrement, mais qui a cependant un certain charme..Retour par le bois de pins quelque peu envahi par les chercheurs de champignons!
Un bon après- midi d' automne, nous en connaîtrons d' autres....
Et  lundi prochain, nous nous retrouverons pour découvrir les environs immédiats de Pierrerue.
Bonne semaine!
Mary- Claude

jeudi 25 octobre 2012

Improvisation!

Ciel bas, brume, pluie iminente ne nous ont pas découragées, nous improvisons , mais nous y allons quand même...Parties du moulin, nous empruntons le chemin des capitelles, puis le cañon de Cazo, retour par le Bousquet. C'est un circuit dont on ne se lasse pas, et même si la grisaille s'en mêle, les tons d'automne ont beaucoup de charme!
Petite halte dans la capitelle qui nous plaît tant avec ses minuscules escaliers, sa citerne envahie par les pierres et les ronces.. Nous pouvons même nous asseoir à l'intérieur pour tenir conférence!
Tout ça sans pluie, elle a attendu que nous soyons rentrées chez nous pour se mettre à tomber, ce qui nous a permis d'inscrire à notre actif un agréable après- midi.
Nous nous retrouverons le jeudi 8 pour la grimpette à l'ermitage S+ André.
A +
Mary- Claude

lundi 22 octobre 2012

AGEL, le Pech et la table d'orientation

Quelques détours imposés pour arriver à Agel, 4 gouttes pour nous accueillir, quelques gros nuages pour nous impressionner, et enfin le soleil pour nous accompagner à travers ces pinèdes pleines d'une végétation " rébiscoulée" par ces dernières pluies....
2 GPS en action pour nous conduire à cette table d' orientation avec qui nous avions joué à cache- cache la dernière fois. Et ça valait le coup de découvrir depuis le pech,  ce vignoble du minervois enlacé par la Cesse, tous ces villages et hameaux dont nous connaissons les noms mais que nous ne situons pas toujours précisement. La Cesse aujourd'hui occupait bien son lit, Agel et son château complétaient le tableau!!!
Belle sortie appréciée de tous après ces quelques jours de grisaille et de pluie.Pas de sortie par contre lundi prochain, les vacances étant là.
RDV donc au lundi 5 novembre, pour le circuit de "La Rouvelane".
Bonne semaine à tous!
Mary- Claude

mercredi 17 octobre 2012

INFORMATION

La météo nous annonce un temps très perturbé pour demain. Notre sortie sur les hauteurs de S+Pons est remise à une date ultérieure.
Je vous retrouverai donc jeudi prochain pour la sortie sur Cazelles.
Bonne fin de semaine.
Mary- Claude

lundi 15 octobre 2012

Les hauts de Cessenon

Il suffisait de prendre de la hauteur et de braver le vent frais , pour ensuite profiter de ce chemin qui nous ballade autour des collines, au milieu des rochers et des pins, et  nous conduit à ces belvédères dominant magnifiquement l'Orb et sa plaine.
Les plus téméraires ont tenté l'aventure jusqu'à la grotte du " trou du corbeau", où l'on accède par un sentier étroit, tortueux, très accidenté. Pas de chute ni de glissade, c'est bien entiers et en forme que nous sommes revenus au point de départ, tout en longeant l' Orb.
Un bon après- midi, très salutaire pour nos bronches et nos poumons...Jeudi notre sortie risque d'être compromise par le mauvais temps annoncé. Nous verrons donc jeudi matin et déciderons en conséquence.
A +
Mary- Claude

vendredi 12 octobre 2012

Visite à S+ Bauléry

Quelle que soit la saison, c'est toujours avec le même plaisir que nous revenons sur ce chemin qui nous conduit à l'ancien château de S+ Bauléry. Dès le départ, nous attaquons un raidillon ( un peu raide!!) qui traverse une pinède, mais la suite du circuit se fait sans difficultés. Nous découvrons ces belles roches de calcaire plantées sur une terre rouge très accueillante pour les lavandes, phlomis, hélichrysums et salsepareille qui envahie de fleurs, régale nos narines..
Nous voilà devant les ruines de ce château dont nous ne connaissons pas grand chose si ce n'est qu'il a appartenu à Guillaume Bernard du Caylar, seigneur de Cébazan. L' èglise du XIeme siècle, S+ Bauzille de Lodaza dépendait de l' abbaye bénédictine de S+ Chinian. Le château abritait métayers et bergers jusqu'en 1850. Le vignoble environnant porte l' appellation " Château S+ Bauléry " et produit un excellent vin.
Le retour se fait à travers venelles et vieux porches de Cébazan, nous aimons lors de nos randos faire découvrir à toutes, des lieux qui,  quoique proches, leurs sont parfaitement inconnus!!
Jeudi prochain, nous nous aventurons pour la journée, vers un coin que nous ne connaissons pas beaucoup, Prouilhe et  S+ Pons.
Bon W.E à vous toutes..
Mary- Claude

lundi 8 octobre 2012

Les barralets

Au départ, un petit sentier en sous- bois qui traverse ensuite un plateau brûlant et aride qui nous amène au causse du " per beyre" (il porte bien son nom!). Une petite halte bien méritée pour profiter du joli coup d'oeil sur Babeau, Donnadieu, et pour se désaltérer , l'été de la S+ Martin étant toujours présent. Nous retrouvons avec bonheur toute cette végétation de fin d'été: crocus, scilles, osiris, bruyères, et surtout une multitude d'asters( vendangeuses) qui semblent affectionner particulièrement ce tènement.
Traversée du village, photo devant l'ancienne porte de l'église, nous arrivons au point de départ avec de jolies couleurs et une grosse soif!!!
Lundi pochain nous serons à l' opposé,sur les hauts  de Cessenon...
Bonne semaine à tous !
Mary- Claude

jeudi 4 octobre 2012

Le chemin des bories

Eté indien ou été de la S+ Martin, appelons- le comme bon nous semble, mais il était bel et bien là ce jeudi 4 et nous a accompagnées à travers vignes, garrigues et pinèdes. Ce chemin des bories est un circuit d' accès facile, sans être monotone, sauf dans sa toute dernière partie, fraîchement goudronnée...
Et même s'il ne présente pas de difficulté majeure, calories et toxines accumulées tout au long de l'été ne lui ont pas résisté.
Si cette chaleur persiste, attendons- nous à un après- midi du même style jeudi prochain puisque nous allons à S Bauléry...
A jeudi donc et bonne semaine!
Mary- Claude

lundi 1 octobre 2012

Sur le chemin des eucalyptus

Soleil et chaleur semblent être là sur commande, eucalyptus, bruyères, cistes nous accueillent gentiment pour nous faire oublier ces 2 jours de grisaille où nous avons bien cru voir l'hiver se pointer!
Le groupe ( très étoffé) devise gaiement en marchant d'un bon pas, le seul élément masculin ne se laisse pas impressionner par son entourage, à notre actif un agréable moment pour tous!
Vivement lundi prochain!!!
Mary- Claude

vendredi 28 septembre 2012

Sortie sur " Le Rocher"

Il suffisait de 6 randoulaïres fidèles et motivées pour partir à l'assaut du cañon de Cazo, une rando que nous abordons toujours avec plaisir, tant il est charmeur ce petit chemin de terre rouge qui serpente entre garrigue et rochers.
Même si les langues se délient au même rythme  que les jambes, le breack de 3 mois imposé par la chaleur de l'été n'a en rien altéré  la bonne allure de la marche!!!
Le temps est idéal, les capitelles du Bousquet sont ravies de notre visite, la cascade de câpriers sur le vieux mur  est flattée de figurer sur la photo..
En conclusion, un après- midi très agréable ,un début prometteur pour la série qui nous attend en cette nouvelle saison.
A Jeudi prochain!
Mary- Claude

lundi 24 septembre 2012

Reprise!

Sympathique, cette première rencontre après un breack de 3 mois! L' enthousiasme reste intact, même si au départ, les jambes semblent un peu raides..Les bons gestes reviennent vite, et c'est reparti pour une nouvelle saison . Ce circuit du " Plan d'eau" se prête parfaitement à l'épreuve de la remise en jambes: ni trop long, ni trop plat, ni trop pentu, et tellement agréable quant à l' environnement! Même si l'été est passé par là ( le feu aussi d' ailleurs), nous retrouvons vite nos repères dans cette garrigue qui se requinque tout doucement, après la bienfaitrice  pluie de la nuit.....
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre groupe!
Lundi 1er, nous irons ensemble respirer la bonne et saine odeur des eucalyptus...
A lundi prochain...
Mary- Claude

mardi 4 septembre 2012

Coucou les "randoulaïres"

Mon pied se remet tout doucement du petit accident survenu le 14Août à la piscine, mais il n'accepte pas encore d'être enfermé dans une chaussure de marche!!!
J'espère que le 24 Septembre tout sera rentré dans l'ordre et que nous pourrons reprendre le fil de nos randos.
Je vous tiendrai informées  et publierai le planning quelques jours avant.
A très bientôt .
M.Claude

mercredi 27 juin 2012

INFORMATION!!!

Notre sortie prévue pour ce dernier jeudi du mois et de saison est annulée !  Il n' est pas conseillé de marcher sous une chaleur torride , mieux vaut passer sa journée dans l' eau ( si possible ) ...
Nos activités reprendront dès que le temps nous le permettra.
Bonnes vacances à toutes : un peu d'exercice, un peu de farniente, un peu de bonne chère, un peu de baby- sitting, un peu de fiesta, voilà de bon ingrédients qui vous maintiendront en forme pour la rentrée . Tout est dans la mesure!!!

Mary- Claude

dimanche 24 juin 2012

PUBLICATION !

Je pense que le poème que vous m' avez  concocté, mérite d' être retranscrit ici, de cette façon il restera dans les annales de " Randoulë " !!!
Les vacances approchant,notre club de randoule,
Parcourant la garrigue, fleurant bon la frigoule,
Lundi " la voie romaine", jeudi " sentier des goules",
De l'air des avants- monts à celui de la houle,
Va s' arrêter hélàs pour la saison d' été,
Mais reprendra, bien sûr , au temps de la rentrée.
Mary- Claude, merci, d' avoir fait de randoule
Même si quelquefois il n'y avait pas foule!
Un passe temps super, une affaire qui roule!
Et ce malgré les ans et la vie qui s'écoule.
Alors , à l'an prochain pour d' autres aventures
Et toutes de penser: " mà, pourvou qué ça doure! "

Bravo!

vendredi 22 juin 2012

Un rendez- vous sur le Caroux...

Très attendue de toutes, cette sortie " fin de saison". Journée très prometteuse, ciel bleu, soleil, gaieté et bonne humeur, tous les ingrédients sont là, il y a même un peu de suspense quant au déjeuner.. Le trajet Pierrerue - Douch un peu long, mais cette vallée de l' Orb et cette petite route qui monte en lacets ont tellement de charme! Arrivée à Douch, sac sur le dos, bâtons en mains, nous voilà parties en un groupe bien étoffé à l'assaut de cet imposant plateau. Quelques mètres franchis, contretemps fâcheux,  pour une d' entre nous la rando s' arrête là..
Le groupe continue,  la montée par cette large piste est progressive, mais l' air y est rare, le soleil brûlant. Petit malaise juste avant l'arrivée , mais tout va mieux lorsqu' enfin en haut on respire!! Découverte d' un vaste  plateau abritant de précieuses tourbières où se cachent la droséra et la sphaigne, ainsi que d' immenses landes où la callune et la bruyère cendrée tapissent ces grandes étendues et les parent d'un rose profond.Un long ponton a été aménagé pour parcourir et découvrir la tourbière sans la mettre en péril. Cet écosystème, pourvu qu'il soit préservé, est un milieu fascinant....
A la table d' orientation, le Caroux se présente comme un balcon au- dessus de la vallée de l' Orb et de la plaine languedocienne. Ce versant sud entaillé de gorges profondes et hérissé d' imposantes aiguilles ,nous rappele l' omniprésence du rocher. Quel coup d' oeil superbe et grandiose! une vraie découverte pour certaines...
Retour + relax à travers une magnifique hêtraie, descente sur Douch un peu rude et caillouteuse. Visite du village encore préservé, sa petite chapelle rurale ( X- XIeme siècle) , ses ruelles envahies de fougères...
L' heure toune, les appétits se réveillent, nous allons pouvoir enfin manger, si on veut bien nous dire où?
C' est tout près, direction " Les Avels" , son petit restaurant nous accueille, joli coup d'oeil sur La Fage, les gorges de Colombières et la longue table qui nous attend à l' intérieur.. Apéritif offert sur la terrasse, moment d'émotion où l' on découvre un cadeau très utile pour une randonneuse et son groupe, ( + moyen de tromper sur les dénivelés approximatifs! ) , gentille carte accompagnée d' un poème joliment troussé par Jackie...Un gros merci à toutes...
Et nous voilà à table autour d'un " porc cévenol", l' ambiance est conviviale, détendue, un tantinet potache...
Retour sur la terrasse pour le café, nous quittons " Les Avels" au moment où le ciel se couvre...
Inutile de résister à la tentation de visiter Combes en repartant, il est tellement joli ce village tout en lauzes! On peut même jeter un oeil sur l' expo " patchwork" . Retour vers S+ Chinian la tête pleine de belles images d' une journée qui a bien rempli son contrat!!!
Décidemment, nous aurons envie d'y revenir sur ce Caroux mythique, pour le faire découvrir aux absentes d' aujourd'hui, pour qui nous avons eu une amicale pensée!

Mary- Claude

vendredi 15 juin 2012

Les Etangs

Une journée pas comme les autres...
Toutes les " randoulaïres" partantes sont bien au R.D.V, le ciel bleu et le soleil aussi! Réparties dans les 4 voitures, le trajet jusqu'à Gruissan se fait sans problèmes. Quelques hésitations, malgré un repérage minutieux sur Google Earth et Mapsource, pour accéder à l'île S+ Martin. Le point de départ trouvé, en longeant la côte, le sentier des Goules nous fait découvrir un pittoresque rivage lagunaire, flanqué de calanques abruptes et de l'altière barre de l' Evèque.Vue lointaine sur les Pyrénées, spectacle inattendu du train qui semble traverser l'étang,ce sentier nous promène sur un plateau ( qui ressemble à notre "rocher") . C'est une garrigue peuplée d'une flore differente de celle que nous côtoyons habituellement. Descente quelque peu raide et caillouteuse ( AÏe les glissades !!) retour au ras des marécages jusqu'au Gassot.
Séduites par ce site, nous entreprenons aussitôt le tour de l' étang de Gruissan, plein de charme lui aussi, avec en toile de fond la fameuse tour Barberousse.
Déjeuner sous les pins et sa pose café ( merci Jackie) . Cette tour Barberousse nous appele du haut de son rocher, nous ne résistons pas longtemps à la tentation de lui rendre visite.. Une ascension un peu hard, même si l'air qui vient du large nous booste, l' effort qu' elle demande n' est pas du goût de tous les coeurs!! Un coup d'oeil fabuleux sur Gruissan et les étangs, une pause prolongée pour reprendre le souffle et des couleurs... la descente s' avère + facile , accrochées à la rampe!
Petit tour dans les rues en circulade, et pourquoi pas un rafraîchissement pris en bord de mer à Gruissan - Plage?
Bonne idée, quelques pas dans l' eau, nos pieds et nos jambes sont ravis, la fatigue s' envole...
Halte désaltérante face à la mer, une scène insolite nous intrigue: un monsieur en costume qui s' enfonce dans l' eau jusqu' aux cuisses, sous un immense parapluie coloré, et sous l' objectif d'une photographe ( professionnelle ? )
Est- ce pour une pub?...
Bye bye Gruissan - Plage et ses châlets sur pilotis, nous rentrons chez nous, la tête pleine de toutes ces belles choses que nous avons vues au cours de la journée, ces sites superbes, mais aussi cette végétation spécifique des milieux lagunaires, . Nous y avons croisé:
- La Limoniastre ou Lavande de mer
- Le Limonium ou Saladelle de Narbonne et ses dégradés de bleus
- Le cnéorum Tricocoon ( Camélée à 3 coques)
- La Salicorne en grandes étendues
- Le Cinéraire Maritime
Et aussi quelques oiseaux...
Encore une belle journée à notre actif de l' avis de toutes!!!!!

P.S Nous n' avons pas été les seules à apprécier l' eau!

Jeudi 21,la sortie de fin de saison nous ramène sur les hauteurs du Carroux.
Belle journée en perspective si le soleil nous accompagne..
A Jeudi

Mary- Claude

jeudi 7 juin 2012

IMPROVISATION!

Y va? y va pas? telle est la question qui se pose ce matin à 8h30, tant l'horizon est bouché de toute part et la pluie fine! Finalement boostées par les + téméraires, nous y allons , mais nous choisissons un circuit plus près de S+ Chinian. Parties du château d' eau, nous empruntons le chemin qui mène à Fontjun, nous le connaissons bien, mais c' est toujours un bonheur que de caracoler au printemps, sur ce " rocher" qui abrite une flore colorée et très odorante: le genêt, qui se charge d' occuper les terrains devenus incultes et dont l' odeur nous suit ou nous précède, le phlomis, la santoline, le chèvrefeuille somptueux qui se prélasse sur les rochers, l' immortelle, la chicorée intybus que je trouve très élégante, la psoralée bithumineuse qui nous fait une haie joyeuse de fleurs bleues, le teucrium flavum ( jaune) le corys de Montpellier,l'aristoloche, la leuze, ce minuscule chardon qui nous offre sa petite fleur rose... un festival pour l' oeil et le nez!!!
La boucle que constitue ce circuit est élargie sur les conseils d' une " randoulaïre", le temps ayant  pitié de nous, le ciel se découvre, la bruïne cesse.
Nous rentrons finalement satisfaites de notre audace.
Jeudi 14, changement de décor, nous nous tournons vers la mer et les étangs.
A jeudi donc, départ 8h de S+ Chinian.

Mary- Claude

mardi 5 juin 2012

BARROUBIO: L' église du trou

Nous déplorons le manque de " randoulaïres " au RDV de ce lundi matin, le circuit prévu n' étant pas difficile!
Il est pourtant magnifique ce canyon de Dieuvaille et son église nichée dans un écrin  verdoyant et sauvage. Accès par cette petite sente ombragée, toute en sous- bois, longeant le ruisseau qui serpente au milieu des rochers. Visite de l'église aux voûtes du XIIeme siècle, au bénitier roman, aux vestiges de fresques dans des tons bleus, et du petit cimetière cerné de chênes verts, très modeste, loin de tout bruit,  hormis le chant du vent et des oiseaux. Un repos  éternel d' une grande " qualité " pour ceux qui l' ont choisi!
La remontée vers Gimios ( Gimianum au XI eme)  ne manque pas de charme,
les noms des rues très inspirés non plus!..
La suite du circuit se fait agréablement, petit sentier pittoresque qui descend jusqu'au ruisseau où court une eau limpide, et remontée vers la piste qui nous ramène à Barroubio. Le tout accompagné de la flore de nos garrigues, mais nous avons aussi déniché des plantes que nous ne connaissions pas (à nos livres de botanique en rentrant!)
En conclusion, un circuit que nous remettrons au programme à la rentrée tant il est zen et vivifiant, un petit air frais nous ayant accompagnées toute la matinée.

Mary- Claude

dimanche 3 juin 2012

ETONNANT!

Curieuse et magnifique fleur d' un échinocérus qui semble beaucoup se plaire dans ma rocaille! Il se singularise par un bourgeon floral qui se développe dans le corp du cactus pour jaillir ensuite perpendiculairement à la tige...
J' ai voulu vous en faire profiter!

samedi 2 juin 2012

Le Lac des Bernots

Fébrilité du départ, belle journée en perspective, envie de découvrir ce parcours dans la fraîcheur du matin, tous les ingrédients sont là, ce jeudi, lorsque nous quittons S+ Chinian. Dès notre arrivée au col de Rodomouls, l'air frais nous encourage à monter en direction de cette patte d'oie où 5 chemins se rejoignent. Nous empruntons le nôtre et descendons sous une voûte de verdure, tantôt sous les cèdres, tantôt accompagnées de genêts et fleurs diverses. L' arrivée sur la" ferme" fantôme des Escampats nous intrigue... Découverte de la seule maisonnette et murets encore debouts, enfouis sous une végétation envahissante, photo pour immortaliser les vestiges d'un lieu où, dans un lointain passé, vécurent certains de mes ancêtres!!!
L' arrivée au petit lac des Bernots tout proche nous invite à une halte rafraîchissante. Bain joyeux pour la chienne de Line, et remontée vers les cîmes..C'est pour nous la partie du circuit qui demande quelques efforts, ça grimpe un peu, mais fort heureusement, ombre et soleil (devenu chaud) alternent.La matinée s' achève, le petit déjeuner pris tôt le matin est déjà loin, les estomacs se manifestent! Arrivées tout en haut, déjeuner sur l' herbe, à 680m d' altitude il fait très bon.
Les estomacs enfin rassasiés, la fatigue effacée, nous terminons notre périple ennivrées par ces odeurs de conifères et genêts mélangées, sublimées par la lourde chaleur de ce début d' après- midi...
Surprise à l' arrivée, une randoulaîre nous y attend, prête à prendre le départ!!!
Encore une fois, nous n' avons pas traversé tout ce site sans nous préoccuper de la flore qui l' habite!! Elle est diverse, passionante pour nous , differente de celle de nos garrigues, c'est la flore de petite montagne!
Nous y avons rencontré:
- L' hélianthème commun ( hélianthémum nummularium)
- L' hélianthème à goutte ( tubéraria guttata)
- L' ornithogalum narbonense
- La vesce
- La centaurée ( à peigne?)
- La brize ( briza maxima)
- Un géranium rose ou parme
- Le céphalanthère rubra (rose vif )
- Le lotier ( lotus corniculatus )
-L' anarrhinum à feuille de pâquerette, cette fleur bleue , si fine, qui nous a beaucoup intriguées! voir photo.
Nous n' avons pas été insensibles au charme de ce site sauvage et accueillant à la fois. Il sera intéressant de le revoir à l' automne,  pour  partager notre enthousiasme avec les " randoulaîres" absentes ce jour- là!

Jeudi 7, les gorges de l' Orb sous un angle different!

Bon W.E

Mary- Claude